Voyez-vous ça ?

Vidéo

Voyez-vous ça donne la parole aux amiénois et provoque des rencontres insolites avec une œuvre d’art. Celles et ceux qui font vivre et rayonner Amiens portent un regard curieux, parfois amusé, parfois sévère, sur l’art de notre temps et la collection du Frac Picardie. Ce patrimoine méconnu est pourtant un des fonds de dessins contemporains les plus importants de France. Présent sur le territoire depuis 1983, il compte bien continuer à s’épanouir et partir à la rencontre de toutes et tous.
Redécouvrez les dessins du Frac Picardie dans cette série de vidéos sur notre chaîne Youtube.

Épisode #1 Fraco

Fraco, auteur de BD dont l’empreinte graphique a marqué Amiens, du Grand Wazoo au Musée de Picardie, se prête au jeu pour notre plus grand plaisir !
Avec bonne humeur et de nombreuses anecdotes, il choisit de parler de Raymond Pettibon avec lequel il partage l’amour du punk et du dessin.

Pour découvrir l’œuvre A major Artiste ! My daughters bring bums home. Dad ! Jake’s new. He’s an artist ! A.. An artist ? c’est ici !

Épisode #2 Lisa Balavoine

Entourée de dessins et de mots, l’autrice amiénoise Lisa Balavoine accepte de nous confier son coup de cœur sur la collection, guidé par le sujet d’écriture de son prochain livre. Elle propose son interprétation de l’œuvre Lettres à ma mère de Vera Molnar, qui n’a pas fini de vous surprendre.

Pour découvrir que le dessin ne rime pas forcément avec « crayon », cliquez sur play !

Épisode #3 Julien Planchon

Le fromager, crémier phare des Halles d’Amiens, Julien Planchon, se prête à l’exercice en direct de son stand ! Cet épicurien, amoureux des bons produits et des belles œuvres, en choisit une pleine de couleurs dont les traits simples et fins lui évoquent l’évasion et la fête.

Installez-vous et venez découvrir, en bonne compagnie, l’œuvre d’André Masson, Couple dans la nuit !

Épisode #4 Don Edouard

À l’occasion des 800 ans de la cathédrale Notre Dame d’Amiens, le recteur, Don Edouard, ouvre les portes de ce monument historique pour une rencontre entre art ancien et contemporain. Nous en profitons pour lui poser quelques questions autour du mythique labyrinthe.

Une occasion rêvée pour aborder l’œuvre de Robert Morris, Circular labyrinthe !

Épisode #5 Sibylle Luperce

Sibylle Luperce accompagnée de son accordéon nous plonge dans son univers musical. Auvergnate d’origine, cette chanteuse et comédienne évoque avec nous ses souvenirs d’enfance sur le dessin et les couleurs au travers de l’œuvre de Arnulf Rainer Hader

Entre dessin, photographie ou encore art visuel, découvrez la nature profonde de cette œuvre.

Épisode #6 Jean-Marie Faucillon

Jean Marie Faucillon, photographe de tous les instants à Amiens, accepte d’inverser les rôles pour venir à son tour devant l’objectif. Militant, son choix se porte sur un dessin d’Antonio Saura, issu d’une série de vingt portraits de Dora Maar, d’après Picasso, tous réalisés en une seule nuit.
Il s’agit de l’œuvre D’après Dora Maar.
En compagnie de son chat Lulu, cet érudit et passionné dévoile tous les détails ; ou presque, de la vie de Dora Maar et d’Antonio Saura.

Un récit à découvrir ici

Épisode #7 Caroline Manier

Caroline Manier, secrétaire du comité de quartier St Anne – Faubourg de Noyon et voisine du Frac Picardie, est venue nous rendre visite pour se plonger à nouveau dans l’œuvre onirique aux couleurs pastels de Yun-Fei JI, The empty City - Calling the dead. Une œuvre qu’elle connaît bien, elle en a été la médiatrice d’un jour lors des WEFRAC 2019.
Laissez-vous conter l’histoire tragique de ce dessin réalisé avec une technique ancestrale.

Une description digne d’une médiatrice