Le Frac Picardie

Un Frac qui se réinvente

Le fonds régional d’art contemporain (Frac) Picardie, créé en 1983 et installé à Amiens est le seul Frac à avoir construit une collection autour du dessin contemporain, l’une des plus importantes en France et en Europe. Elle regroupe aujourd’hui plus de 1300 œuvres de 250 artistes donnant à voir le dessin contemporain dans ses multiples expressions, parmi lesquels des figures emblématiques de la scène artistique française et internationale : Pierrette Bloch, Jean-Michel Albérola, Guiseppe Penone, William Kentridge, Sol Lewitt ou encore Jean-Michel Basquiat.

Fort de ce patrimoine contemporain exceptionnel, il est un acteur engagé auprès de nombreuses structures et collectivités pour favoriser la rencontre entre tous les publics et la création contemporaine, en inventant des formes nouvelles de sensibilisation à la création actuelle.

L’année 2020 marque un tournant pour le Frac Picardie qui, sous l’égide de son nouveau directeur Pascal Neveux, s’engage dans un projet culturel pilote, qui entend revisiter l’ensemble des missions du Frac pour les prochaines années. Penser et écrire un projet artistique et culturel en 2020, c’est avant tout « faire société » et appréhender les défis sociétaux auxquels les institutions culturelles font face, comme matière première des futurs projets à construire.