“Tout est déjà là, et pourtant quelque chose commence”

Projet à la Porte de Bretagne à Péronne (Somme), du 6 au 21 mai 2023 de 09h à 18h

« Tout est déjà là, et pourtant quelque chose commence » est une invitation du Frac Picardie à redécouvrir la Somme, de Ham à Amiens, à travers un parcours agrémenté de créations et d’interventions artistiques contemporaines nomades, itinérantes, pluridisciplinaires et participatives.

Le Frac Picardie a passé commande à l’artiste Olivier Vadrot d’une fabrique modulable et nomade dans la grande tradition des théâtres ambulants, afin d’y accueillir des formes artistiques diverses et variées.

Ring” est une structure légère et modulable qui permettra par sa présence dans des espaces naturels et urbains de créer des communautés d’inspirations et de dialogues autour de riches propositions artistiques avec des artistes et des habitants. L’œuvre prend la forme d’une palissade circulaire en bois de 7m50 de diamètre et 1m80 de haut.
Cette palissade, percée de deux ouvertures, délimite un enclos coupé de l’horizon et ouvert seulement sur le ciel et sur le houppier des arbres. Sur la face intérieure, un large banc permet de s’asseoir ou même de s’allonger afin de créer un cercle d’échange, de parole ou de rencontre.

L’hospitalité est de mise et la convivialité au rendez-vous de cette fabrique itinérante. Le Frac Picardie proposera une série de créations artistiques avec une création théâtrale autour de témoignages d’habitants par la Compagnie de la Yole, un spectacle autour des déchets charriés par le fleuve par Inès de Domahidy et le Centre National de la Marionnette Tas de Sable – Ches Panses Vertes, la performance Flux de Fabien Lerat au Belvédère de Frise et une performance en plein cœur d’Amiens par l’artiste Jean-Daniel Berclaz.

Porte de Bretagne à Péronne ©Frac Picardie