Séminaire Université Picardie Jules Verne

Rencontre

Conçu comme un espace rassemblant artistes, chercheur·e·s, érudiant·e·s. praticien·n·e·s des institutions engagé·e·s dans la recherche et la conservation autour du dessin contemporain, ce séminaire tente d’apporter un éclairage sur le rôle du dessin dans la construction des identités artistiques, sociales, culturelles et politiques.
À partir des objets des collections, le séminaire propose d’investiguer le rôle joué par les positions culturelles et de classes dans ce médium et la façon dont l’identité remodèle les définitions bien établies du dessin en tant qu’exploration corporelle de la subjectivité ou en tant qu’expression mentale.
Les liens entre le dessin et d’autres formes artistiques comme la céramique, la bande dessinée, l’illustration et le cinéma constituent un second point d’intérêt pour le séminaire, en ce qu’ils permettent aux artistes comme au public de transcender les a priori culturels.
Enfin, la question des discours sur le médium sera abordée afin de cartographier le phénomène de renouvellement historiographique et théorique du dessin, posant ainsi la question de la formation des artistes.

FORMATIONS ET DESSIN CONTEMPORAIN

- Jeudi 23 mai de 17h30 à 19h30 au Frac Picardie
En partenariat avec Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et le Centre de Recherche en Arts et en Esthétique (CRAE)

Avec
Alexandra Fau, titulaire de la chaire des Nouveaux imaginaires dessin, École nationale supérieure des Arts Décoratifs et Marine Schütz, maitresse de conférences en Histoire de l’art contemporain
Œuvre présentée de la collection du Frac Picardie, Jean-Michel Alberola, Le Massacre des innocent, 1994, fusain, sanguine, lavis de gouache sur vélin blanc