Tereza Lochmann dessine les arbres à loques

Résidence

Tereza Lochmann, pensionnaire à la Casa de Vélazquez à Madrid 23/24, est en résidence de recherche autour des arbres à loques situés à Senarpont en Picardie. Les œuvres réalisées pendant cette résidence seront exposées à La Briqueterie à Amiens en octobre 2023 dans le cadre du parcours Art Contemporain du festival IC-ON-IC organisé par Amiens Métropole.

C’est au bord de la départementale 1015 qui rejoint Senarpont à Neuville-Coppegueule, à la lisière du bois, que l’on trouve un oratoire entouré de tas de vêtements accrochés aux arbres, aux branches et même à des lianes.

L’arbre à loques est un arbre, plus précisément un orme, sur lequel des personnes viennent accrocher/nouer des vêtements, des sous-vêtements, des chaussures en général pour obtenir la guérison d’une maladie, bien souvent pour une affection de la peau.

Le mode d’emploi ou le rituel, chacun.e emploie le terme qu’il ou elle souhaite, est affiché dans l’oratoire indiquant les étapes à effectuer pour obtenir la guérison.

L’artiste Tereza Lochmann s’inspire des histoires des arbres à loques au travers des récits des visteurs.euses, de la propriétaire du terrain qui a conservé une multitude d’archives ou encore des habitant.es de Senarpont pour réaliser ses dessins.

Cette résidence s’inscrit dans le cadre du Parcours d’Art Contemporain, 3ème édition du festival IC-ON-IC d’Arts Visuels et en partenariat avec la Briqueterie, le Musée de Picardie et le Frac Picardie.