Le duo d’artistes lillois Cléa Coudsi et Éric Herbin vous propose une plongée dans les coulisses du Frac Picardie au moment de la pandémie de la Covid-19 : des lieux d’exposition à huis clos au retour des visiteurs. Ce film est le résultat d’une invitation du Frac pour une résidence de mars à décembre 2021 permise grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France dans le cadre du Plan de relance.
“Carnets”, durée 41 min, 26 s
« Nous avons filmé le quotidien du Frac Picardie pendant près d’un an. Le tournage commence en mars 2021. Les lieux culturels sont fermés pour cause de crise sanitaire. Nous débutons donc avec une exposition fermée au public : l’exposition Marquer au corps conçue par les étudiant·e·s de la Classe Préparatoire aux Études Supérieures - Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques du Lycée Thuillier d’Amiens sur le thème de la ruine. Nous les rencontrons alors qu’ils n’ont jamais vu les œuvres en vrai. Théo nous dit : « Quand je m’imagine dans l’exposition, je me vois dans la maquette que nous avons créée en classe ». Candice raconte : « Cette exposition est un clair-obscur, jour et nuit s’y rencontrent. Je me demande parfois si elle existe en dehors de ma tête ». Théo nous décrit sa vision de la ruine et son rapport au temps : « Une fleur sème le pollen au moment où elle meurt ». Candice pense que « nous sommes entre deux époques, et que ce n’est pas facile de se projeter vers l’avenir ».
Nous filmons les espaces du Frac plongés dans une semi-obscurité, y règnent alors un silence et un calme inhabituel.
Le 19 mai 2021 les lieux culturels rouvrent. Nous filmons l’arrivée des visiteurs. Des artistes apportent des œuvres, les expositions se succèdent. Nous suivons des œuvres à Soissons, dans le quartier Nord d’Amiens, dans une galerie proche de la Cathédrale… Nous filmons les réserves où Baptiste, chargé de la collection, nous raconte le temps long des œuvres dont il est le garant.
Une question traverse le film. Quelle place a une collection d’art s’il est impossible de se projeter vers l’avenir ?
Lors du tournage, nous retrouvons dans notre atelier, prêts à être jetés, des carnets anciens. Des pages de dessins, de couleurs, nous y imprimons chaque image du film. Nous utilisons une technique inspirée de la gravure en clair-obscur, qui permettait aux artistes du XVIème siècle d’explorer l’art des ombres et des lumières.
Le film est pensé comme un carnet de voyage, il situe le Frac dans un espace intermédiaire, à mi-chemin entre passé et avenir, entre création, conservation et exposition… »
Cléa Coudsi & Éric Herbin
Images extraites du film Carnets ©Cléa Coudsi & Éric Herbin