Ping-Pong, le micro-salon de la micro-édition, le retour

Événement, les 2, 3, et 4 décembre 2022 de 14h à 21h

Fort du succès de la première édition de “Ping-Pong”, le Frac Picardie est ravi de vous annoncer la suite qui aura lieu du vendredi 2 décembre au dimanche 4 décembre 2022 au Frac !

Cette deuxième édition de notre micro-salon de la micro-édition est l’occasion de poursuivre notre travail de repérage et de valorisation de ce qui se joue aujourd’hui sur le territoire de la micro-édition. Un territoire de tous les possibles où se croisent à la fois des savoir-faire techniques et une capacité d’expérimentation et d’innovation des plus fertile. Artistes, collectifs d’artistes, éditeurs passionnés et engagés font de la micro-édition aujourd’hui un vaste champ de liberté et de créativité éditoriale. Trop souvent confidentielle, la micro-édition recèle de pépites que nous tenions à partager avec vous le temps d’un week-end où se croiseront auteurs et critiques, artistes et éditeurs pour le plus grand plaisir de tous et avant tout pour se faire plaisir et, pourquoi pas, effectuer quelques achats de Noël pour quelques euros mais d’une qualité et valeur artistique qui sauront séduire vos amis et vos proches.
Nous serons à votre disposition pour partager avec vous nos coups de cœur et mettre en avant les ressources éditoriales de notre région et d’ailleurs, ainsi que nos partenaires privilégiés de cette deuxième édition que je remercie chaleureusement.

Bon micro-salon !!!

Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie

Dans le cadre de son stage au Frac Picardie de juillet à août 2022, Emma Kildea étudiante à l’ École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens a réalisé l’identité graphique de la communication Ping-Pong, édition 2022.

LES EXPOSANTS

PROGRAMME

VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2022 

SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2022 

DIMANCHE 4 DÉCEMBRE 2022 

LES INVITÉ·E·S DU SALON

Atelier PPAF (Première Pression À Froid)
PPAF est un laboratoire d’édition explorant divers champs littéraires et graphiques tels que la typoésie, le conte illustré ou l’imagier.

Atelier PPAF

Dominique De Beir
Artiste plasticienne et co-fondatrice, avec Denis Pondruel de Friville éditions.

Dominique De Beir

Agnès Callu
Historienne, conservatrice du patrimoine, chercheuse associé permanent à l’Institut d’histoire du temps présent et chercheuse associée à l’Institut d’études politiques de Paris, chargée de conférences à l’École Pratique des Hautes Études.

Samuel Étienne
Scientifique de formation et enseignant-chercheur en géosciences. Il développe depuis 2018, une recherche artistique autour des fanzines do-it-yourself en tant que matériaux plastiques. Il s’occupe également des éditions Strandflat, spécialisées dans les publications d’artistes en petit tirage.

Samuel Étienne

Jérémy Glâtre
Graphiste indépendant basé à Paris, il a une approche rigoureuse et typographique, sa pratique s’étend de la conception de livres aux identités visuelles, sites web et autres imprimés.
En 2015, il lance la maison d’édition Idoine avec Éléonore Pano-Zavaroni et Pascale Riou.

Jérémy Glâtre

Valérie Grall
Cheffe décoratrice pour le cinéma, elle co-dirige la revue littéraire et artistique Travioles.

Anne Lacoste
Directrice de L’Institut pour la photographie des Hauts-de-France

Éric Le Brun
Photographe, éditeur, créateur de l’agence photographique et des éditions Light Motiv.

Éric Le Brun

Simon Nicaise
Artiste évoluant essentiellement dans le champ de la sculpture et plus récemment dans celui de la performance. La revue Pain Liquide est une éditorialisation de son projet Tour de France.

Simon Nicaise

Quentin Pruvost
Photographe basé à Valenciennes dans le nord de la France. Il travail en étroite collaboration avec les éditions Light Motiv.

Quentin Pruvost

Tania Vladova
Docteure en Arts et littérature, ATER à l’EHESS. Ses travaux, dans le domaine de la théorie de l’art et des images à l’époque moderne, portent sur les questions de l’improvisation, de l’expression et de la création.

Heidi Wood
Artiste contemporaine australienne dont la pratique, à la base, se répartit entre deux axes majeurs : la peinture abstraite d’un côté et la photographie de l’autre.

Heidi Wood