Les 19 & 20 novembre nous organisons le WeFrac que nous avons intitulé “Paillettes au couvent” !
Édito de Jean-Baptiste Tivolle, Président de Platform et Président du Frac Grand Large, Hauts-de-France
À la veille de leurs 40 ans, les Frac vous offrent un week-end ! Forts du succès incontesté depuis plusieurs années, les Frac et les journées du Patrimoine feront causes communes. Normal : avec une collection patiemment construite au fil des ans, l’une des plus importantes et diverses d’Europe, notre patrimoine d’art contemporain ne peut laisser indifférent. Encore faut-il le découvrir. Cette démarche vers l’art contemporain n’est pas une évidence. C’est pourquoi les équipes des 22 Frac mobilisent les médiatrices et médiateurs, les artistes, les partenaires, le temps d’un exceptionnel Week-end les 19 et 20 novembre.
Avec le soutien historique du ministère de la Culture, avec celui des Régions, des mécènes et de nombreux partenaires locaux, l’accueil qui vous sera réservé ne sera ni élitiste, ni provocateur : nous voulons un art contemporain accessible à tous, tous âges, connaisseurs ou non, à la recherche d’un étonnement que seule la culture peut offrir à chacun.
Nous comptons également profiter de cette édition pour valoriser l’expertise des Frac dans la participation active du public lors de sa rencontre avec les œuvres. Enfin, nous mettons le public adolescent à l’honneur. En partenariat avec le Pass Culture, les jeunes seront invités à rencontrer les équipes des Frac pour aller au contact des œuvres, directement dans les expositions et les réserves. Ils pourront ainsi s’exprimer sur leurs impressions et ressentis au plus près les œuvres contemporaines des collections des Frac, d’en devenir eux-mêmes les ambassadeurs.
Un autre regard sur notre patrimoine vous est offert : un patrimoine en construction à laquelle chacun peut contribuer avec les artistes, souvent jeunes, peu connus, mais dont les créations contribuent, souvent à bas bruit, à l’épopée culturelle des Frac.
Cette épopée doit être aussi la vôtre. Venez ! Venez nombreux ! Venez joyeux !
PROGRAMME
Depuis plusieurs années, les mouvements féministes, les questions de genre et les pratiques liées aux tatouages ont mis en avant de nouveaux liens entre dessin contemporain et liberté d’expression.
En se mettant à l’écoute des créateur·rice·s et des militant·es de notre temps, le Frac Picardie propose un week-end d’échanges, de débats et de rencontres artistiques destiné aux adolescent·e·s pour questionner nos manières de faire corps collectivement.
Pour nourrir nos discussions durant tout le week-end, une présentation exceptionnelle d’œuvres de la collection du Frac Picardie et de jeunes artistes sera proposée, avec notamment Céline Tuloup, Dominique De Beir, Marlene Dumas et Frédéric Bruly Bouabré.
Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir l’artiste, dessinateur, performeur, sculpteur Jean-Luc Verna pour une conversation intime dans l’Orchestre de Picardie situé au 45 rue Pointin.
PROGRAMME LE SAMEDI 19 NOVEMBRE 2022 DE 14H À 21H
15h & 16h
Visite des coulisses et découverte de la collection
- sur réservation 15 personnes ; durée 30 min
Venez découvrir l’envers du décor !
Le Frac Picardie vous ouvre les portes des réserves où vous découvrirez la collection de dessins contemporains du Frac.
15h30
Bashing, atelier de broderie d’insultes - ATELIER COMPLET
Atelier de pratique artistique avec l’artiste Céline Tuloup
- sur réservation 12 personnes ; durée 1h30
À partir de son œuvre Bashing, l’artiste Céline Tuloup vous propose un atelier autour de l’usage de l’insulte et de la violence des mots. Chaque participant.e sera invité.e à s’approprier une insulte en la brodant sur un tee-shirt et à la détourner en l’associant à des patchs brodés en lien avec la culture populaire et les stéréotypes de genre.
17h
Tea time : rendre un visage aux oubliées, illustrer les corps cachés
- gratuit dans la limite des places disponibles
Venez prendre le thé avec les membres de Maison Cormeille dans l’atelier du Frac Picardie. Nous échangerons autour des femmes oubliées de l’histoire. Elles vous présenteront aussi leurs dessins qui luttent contre cette invisibilisation !
18h30
Conversation intime avec Jean-Luc Verna
- gratuit dans la limite des places disponibles
Auditorium de l’Orchestre de Picardie au 45 rue Pointin à Amiens.
Discussion suivie d’un apéritif.
PROGRAMME DIMANCHE 20 NOVEMBRE DE 14H À 18H
15h & 16h
Visite des coulisses et découverte de la collection
- sur réservation 15 personnes ; durée 30 min
Venez découvrir l’envers du décor !
Le Frac Picardie vous ouvre les portes des réserves où vous découvrirez la collection de dessins contemporains du Frac.
15h30
Atelier de pratique artistique avec l’artiste Yamina Belhadj Adda
- sur réservation 12 personnes ; durée 1h30 ; dès 15 ans
L’artiste Yamina Belhadj Adda propose, à partir de ses recherches sur les pratiques autour du henné et des regards portés sur les femmes, un atelier de pratique artistique où le dessin se mêle à une réflexion féministe.
17h
Tea time : dessiner nos corps, décrire nos luttes
- gratuit dans la limite des places disponibles
Venez prendre le thé avec Jeanne Barnicaud, historienne spécialiste des tatouages chez les femmes, dans l’atelier du Frac Picardie. Un temps privilégié pour échanger sur l’évolution des pratiques et de nos imaginaires !