Un premier concours d'architecture en 2003

En août 2003, le Conseil régional de Picardie lance un concours d'architecture qui verra plus de soixante-quinze équipes françaises et étrangères manifester leur intérêt pour ce projet de construction. Sélectionnées par un jury composé d'élus, de personnalités extérieures et de maîtres d'œuvre, cinq équipes sont invitées à rendre une esquisse.

Fin février 2004, l'équipe conduite par l'architecte japonais Toyo Ito remporte le marché de maîtrise d'œuvre pour la construction du bâtiment du Frac Picardie à Amiens, qu'il ne mènera pas à son terme pour des raisons budgétaires et juridiques.

les enjeux du concours

La proposition architecturale à concevoir organise et formalise ce que le Frac Picardie souhaite instaurer comme mode de relations au monde : ouverture et attractivité pour favoriser l'inscription de sa spécificité sur des territoires aux échelles différentes, locale et internationale.

Lors du concours de maîtrise d'œuvre, les architectes sélectionnés ont interprété et projeté de manière différente ces intentions. Chaque esquisse a été élaborée par des attitudes, des pensées, des gestes distincts qui ont renvoyé au Frac Picardie des images singulières et dissemblables de lui-même. Il s'est donc agi d'évaluer la pertinence et l'efficience de chaque proposition pour identifier celles qui participeraient de la meilleure insertion dans un contexte aux multiples composantes et garantirait les conditions du succès à une entreprise plus vaste que la simple et objective construction d'un bâtiment

les éléments du programme architectural et technique

Le bâtiment destiné à accueillir les activités du Frac Picardie a été défini par un programme architectural et technique. Il a identifié les fonctions et les surfaces utiles suivantes :

accueil du public et services190 m²
espaces pour la diffusion et la présentation
d'expositions temporaires
740 m²
atelier d'artiste (sans logement)115 m²
conservation et traitement des œuvres1 000 m²
pôle pédagogique et de recherche comprenant :
une salle de conférence
un centre de documentation
des cabinets de consultation des œuvres
des ateliers de pratique du dessin
un atelier de fabrication du papier
510 m²
administration et locaux divers 300 m²

les équipes retenues

Pierre Bernard et Didier Debarge, Amiens - France ; Rudy .Ricciotti, Toulon - France
Bernard Desmoulin, Paris - France
Atelier Pierre Hebbelinck, Liège - Belgique
Steven Holl, New -York - Etats Unis
Toyo Ito & Associates, Tokyo - Japon ; Atelier Deprick - Maniaque, Amiens - France

le projet de développement

présentation
les enjeux
un concours
un projet lauréat
les étapes