Les étapes du projet

2000 - 2001
Première étude de développement ayant permis d'approcher les besoins et les enjeux d'un projet liés à un meilleur accomplissement des missions de conservation, de diffusion et de médiation pour la Frac.

2000
Seconde étude ayant pour objet, à partir d'un bilan circonstancié de la collection et de l'activité du Frac Picardie, d'envisager les conditions de l'aménagement ou de la construction d'un nouvel équipement. A partir d'un projet artistique et culturel incluant de nouveaux services et confortant la nécessaire irrigation du territoire, un pré programme architectural est élaboré. Une localisation est recherchée en concertation avec plusieurs collectivités locales de Picardie.

Février 2003
Sur la base des conclusions de l'étude et d'une localisation dans la capitale régionale, Amiens (Boulevard Faidherbe), l'Etat et la Région Picardie conviennent de la construction d'un bâtiment dédié aux activités du Frac Picardie.
La Région Picardie assure la maîtrise d'ouvrage de cette opération.

Inscrit dans un projet plus vaste d'urbanisation des boulevards intérieurs de la capitale régionale, l'annonce de la construction d'un bâtiment pour le Frac Picardie soulève l'hostilité des riverains.



Juillet 2003
Lancement des études techniques complémentaires liées au site et à l'activité du Frac, notamment production du programme architectural et technique.

Lancement de l'appel à concurrence relative à l'attribution de la maîtrise d'œuvre pour la construction d'un bâtiment pour le Frac Picardie.


Mi-septembre 2003
Clôture de la réception des candidatures pour le concours. Soixante-quinze équipes françaises et étrangères manifestent leur intérêt pour ce projet.

3 novembre 2003
Sélection de cinq équipes par un jury composé d'élus régionaux et de représentants de l'Etat, de personnalités extérieures et de maîtres d'œuvre - architectes.
Sont invités à concevoir une esquisse :
 Pierre Bernard et Didier Debarge, Amiens - France ; Rudy Ricciotti, Toulon - France
 Bernard Desmoulin, Paris - France
 Atelier Pierre Hebbelinck, Liège - Belgique
 Steven Holl, New -York - Etats Unis
 Toyo Ito & Associates, Tokyo - Japon ; Atelier Deprick - Maniaque, Amiens - France


Fin janvier 2004
Remise des projets par quatre des équipes. Seul Steven Holl n'a pas rendu d'esquisse.

Février 2004
Sélection du projet lauréat.
A l'unanimité, le jury retient le projet présenté par l'équipe conduite par l'architecte japonais Toyo Ito, pour proposition au maître d'ouvrage qui en retiendra le principe.



  projet lauréat

Mars - avril 2004
La mise au point fonctionnelle et technique de l'esquisse produite pour le concours révèlera fin avril des écarts importants entre le coût prévisionnel des travaux et le budget alloué à la réalisation de ce projet.

Juillet 2004
Le Conseil régional de Picardie renonce à mener à son terme la proposition architecturale de l'équipe de maîtrise d'œuvre franco-nipponne pour des raisons budgétaires et juridiques. Sans remettre en cause l'opportunité d'un nouvel équipement pour le Frac, il souhaite ré examiner sa définition et sa localisation.

Novembre 2005
L’Etat et le Conseil régional de Picardie retiennent comme nouvelle localisation à Amiens, le quartier Gare / La Vallée où s’engage un important programme de rénovation urbaine conçu par Paul Chemetov qui y associe équipements culturels structurants, activités tertiaires et logements.
Au cœur de cet ensemble, la Halle Freyssinet, bâtiment spectaculaire de 300 mètres de long, anciennement dédié aux échanges de marchandises entre fer et route, est choisie pour recevoir le Frac Picardie.
Ce projet est développé en collaboration avec Amiens Métropole et Amiens Aménagement, pour être à son tour abandonné en 2008 pour des raisons techniques.




le projet de développement

présentation
les enjeux
un concours
un projet lauréat
les étapes