Un projet de développement

Engagement conjoint de l'Etat et de la Région Picardie au terme d'un processus d'étude et de concertation débuté en 2001, le projet de construction d'un nouvel équipement pour le Frac Picardie révèle de nombreux enjeux.

Les locaux du Frac Picardie qui accueillent l'institution depuis 1990 sur le site du Bon Pasteur à Amiens, ne sont plus appropriés au plein accomplissement de ses missions et à l'expression de nouveaux objectifs culturels.

Des valeurs historiques et symboliques, locales et universelles interagissent. Nourris de tout ou partie de celles-ci, une institution, des publics, des territoires, des œuvres et des artistes suscitent les conditions de leurs multiples rencontres pour dialoguer dans un nouveau rapport de proximité à la création contemporaine.

Cette démarche a connu une première étape, malheureusement infructueuse. Un concours d'architecture lancé en 2003 a confié la conception d'un nouveau bâtiment pour le Frac Picardie à Amiens, à l'architecte japonais Toyo Ito. Les études préalables conduites à partir de la proposition retenue au terme d'un concours de maîtrise d'œuvre ont révélé des écarts importants avec l'enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux.

En juillet 2004, le Conseil régional de Picardie renonce à cette proposition architecturale et engage une réflexion pour la redéfinition de ce projet. Elle débouche fin 2005 sur une nouvelle localisation à Amiens, dans le Quartier Gare - la Vallée, qui entre en plein renouveau. La Halle Freyssinet, pièce maîtresse de cet ensemble urbain à venir, est choisie comme enveloppe pour le Frac Picardie. En 2008, des études techniques révèleront les limites d’usage de la structure béton existante et provoqueront l’abandon du projet.



le projet de développement

présentation
les enjeux
un concours
un projet lauréat
les étapes