En 2022, Amiens Métropole, le centre culturel Léo Lagrange, le Frac Picardie et la Galerie d’art contemporain Château de Servières à Marseille initient un programme de résidences croisées, favorisant la mobilité des artistes implantés à Marseille et sur le territoire des Hauts-de-France. Il s’agira chaque année d’accueillir sur un format de trois semaines un artiste sélectionné par les structures partenaires.
La résidence s’inscrit dans le cadre de la Saison du dessin à Marseille initiée par Paréidolie salon international du dessin contemporain et offrira une très belle visibilité à l’artiste invité cette année pour inaugurer ce nouveau dispositif, Clément Fourment.
La résidence en Picardie pour l’artiste Mayura Torii se déroulera à Amiens également dans le cadre de la Saison du dessin, fédérant les principaux acteurs culturels basés sur Amiens Métropole.
Clément Fourment, artiste plasticien né en 1992 dans l’Oise (60)
Dans sa démarche, le dessin lui sert de leitmotiv à tout un travail imagé. Riche d’une expérimentation perpétuelle, dessins, peintures, sculptures et gravures se côtoient pour former un univers fantastique. Chaque dessin permet d’en engendrer un nouveau et c’est ainsi tout un chemin graphique qui se dessine devant les yeux de l’artiste.
Au cours de sa résidence au Château de Servières, Clément Fourment travaille dans l’espace d’exposition une «odyssée graphique». Du trésor à la relique, en passant par le héros ou la péripétie, tous ces marqueurs viennent nourrir les intentions de l’artiste : celles de créer une mythologie contemporaine. Cette nouvelle odyssée résonne et trouve tout son sens dans la cité phocéenne, carrefour historique des civilisations.
Vues de l’exposition Odyssée de Clément Fourment ©Château de Servières