Raphaëlle Peria est artiste en résidence au Frac Picardie en 2022 grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France. Elle fait partie de la collection du Frac Picardie depuis 2021.
“À l’occasion de sa résidence au Frac Picardie, Raphaëlle Peria donne à voir pour la première fois le processus créatif de son œuvre. Si habituellement nous partons de l’œuvre pour en découvrir ses sujets et leurs histoires, ici l’artiste nous donne à voir les éléments de ses recherches et découvertes qui dans les prochains mois deviendront œuvres.
“La cathédrale perd sa fleur sacrée”. C’est avec ce titre du Courrier Picard du 10 décembre 2020 que tout commence. Raphaëlle Peria, qui travaille sur les espèces végétales et organiques en voie de disparition, s’inquiète. Il n’en faut pas plus pour l’intriguer et l’encourager à aller sur place pour constater cette annonce. Elle pose alors ses valises dans son atelier temporaire au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), à deux pas de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, où elle se rend régulièrement à la recherche des représentations de l’or bleu picard : la waide. Témoignages du temps passé, Isatis tinctoria est la fleur utilisée par les teinturiers du Moyen Âge pour en extraire son bleu unique. Mais c’est en visitant attentivement le monument que l’artiste s’est rendu compte que de nombreuses variétés de fleurs étaient représentées dans les décors des chapelles mais aussi sur les pierres fondatrices.
Telle une exploratrice à la recherche de nouveaux spécimens l’artiste entame alors un travail de recensement des végétaux représentés. Chacun est photographié, esquissé et dessiné dans l’optique d’en découvrir l’identité.
Les pierres ne fanent pas est le parcours de Raphaëlle qui la mène dans l’histoire picarde de 1220 à aujourd’hui, des Archives départementales aux Hortillonnages, du Frac au Musée de Picardie, quittant alors l’atelier pour sillonner le territoire à la découverte de la richesse de la flore sculptée hier et révélée demain par le procédé d’images gravées qui lui est propre.”
Steven Vandeporta
Ce projet est en partenariat avec le Centre de l’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine d’Amiens, le Centre des Monuments Nationaux, les Archives départementales de la Somme, l’association Bleu de Cocagne, l’Office de tourisme Amiens Métropole, Amiens Métropole et le Recteur de la Cathédrale d’Amiens.