Le Frac Picardie et la Comédie de Picardie imaginent, en écho au spectacle “Monsieur Herbin” mis en scène par Audrey Bonefoy, une présentation d’œuvres d’Amélie Fontaine qui fait dialoguer les formes et les couleurs pour ouvrir nos imaginaires et voir autrement notre monde quotidien.
Si Amélie Fontaine s’est très tôt tournée vers l’illustration et le livre jeunesse, elle demeure soucieuse d’intégrer, dans sa pratique, de nouvelles techniques de création afin d’enrichir son vocabulaire. Elle s’initie à la céramique au hasard d’un séjour chez une amie. Férue d’artisanat, les potentialités permises par cette technique ont tout de suite fait échos à son travail. Alliant artistique et fonctionnel, les céramiques présentées dans cette exposition sont le résultat de sa résidence au Frac Picardie durant l’année 2022 où elle imagine un service de vaisselle pour les temps de rencontres et de convivialité de ce lieu culturel situé à Amiens.
Amélie Fontaine poursuit ses recherches autour de la mise en espace et de la mise en volume en se tournant vers le textile. La tenture peinte présentée dans les espaces de la Comédie de Picardie est issue d’un travail réalisé par l’artiste pour un ami apiculteur lors d’une fête célébrant le pain, le vin et le miel en Corrèze sur le plateau des milles Vaches. Ce passage au grand format pour un événement festif permet à Amélie Fontaine de jongler entre différents espaces. De celui du livre à celui de l’exposition en passant par les œuvres conçues pour le monde rural, l’artiste joue avec l’espace et les représentations en multipliant toujours les techniques.