Dans le cadre du week-end national des fonds régionaux d’art contemporain qui se déroule les 16 et 17 novembre prochains et en partenariat avec le Festival international du film d’Amiens, nous vous invitons au Frac Picardie pour visionner le film-documentaire du réalisateur Valentin Noujaïm « L’Étoile bleue » du 16 au 23 novembre 2024.
Se situant à la croisée des cultures, la vie diasporique est riche en complexité et résiste aux modes de narration conventionnels. Les films de Valentin Noujaïm, qui englobent une myriade de styles visuels, abordent l’épineuse question de l’identité marginalisée avec une inventivité formelle mêlée à une grande rigueur intellectuelle.
Narré par l’emblématique Denis Lavant, L’Étoile bleue est comme un conte de fées politique dans lequel passé et futur s’entremêlent par magie. Dans ce court-métrage où se mêle des films d’archives d’une famille multiculturelle avec des images de l’espace de la NASA, un homme à la peau foncée et une femme à la peau claire osent s’aimer. En fusionnant documentaire et science-fiction, Valentin Noujaïm interroge l’immigration et le racisme en France, pays dans lequel sa famille n’a jamais trouvé sa place. Fatigué d’être soumis au rejet, le père planifie avec ingéniosité une évasion intergalactique vers un monde parallèle où lui et d’autres pourront vivre sereinement à des années-lumière de la discrimination raciale en France.
Né en France en 1991, Valentin Noujaïm intègre le département scénario de La Fémis puis réalise son premier documentaire expérimental, Avant d’oublier Héliopolis, en 2018. Il dessine des personnages marginaux, étranges, qui évoluent dans un monde fantasmé, presque surréaliste, parcouru de questions sociales et postcoloniales. Le réalisateur développe actuellement son premier long métrage, Astre / Désastre.
Portrait de Valentin Noujaïm ©Boris Camaca
Extraits du film-documentaire ©Valentin Noujaïm