Discussion animée par Androula Michael, maitresse de conférence à l’Université Picardie Jules Verne et Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie
Barthélémy Toguo a fait le constat douloureux que les œuvres d’art contemporain africain, comme autrefois l’art ancien, prenaient le même chemin vers l’étranger en l’absence de structures innovantes susceptibles de créer une synergie et de pouvoir les accueillir en Afrique même.
Entreprendre dans le présent un travail de construction d’un nouveau modèle pour l’Afrique, tel était l’enjeu qui l’a résolu à créer au Cameroun, Bandjoun Station, qui constitue une initiative unique et exemplaire sur le continent, ouverte sur le monde.
Bandjoun Station exerce une fascination avant même d’aller à sa rencontre. À la fois centre d’art, résidence d’artistes et projet écologique et social autour de ses vastes champs agricoles, ce projet artistique est indissociable d’une mission d’éducation. Avec Bandjoun Station, il crée un lieu symbolique de résistance et appelle à une hospitalité radicale.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Portrait Barthélémy Toguo ©Zacharie Ngnogue, 2019