Balades dessinées - FRAC PICARDIE X PNR BAIE DE SOMME

Événement en Baie de Somme

Le Frac Picardie et le Parc Naturel Régional de la Baie de Somme s’associent pour imaginer une série de balades dessinées le long de la Somme. Que vous soyez expert ou amateur, découvrez ou redécouvrez grâce au dessin le patrimoine naturel et architectural de Long, Abbeville et Saint-Valery-sur-Somme, en compagnie d’artistes de la région.

MERCREDI 24 MAI à 18H

Études en plein air
Balade dessinée à Abbeville en compagnie de Marnix Hoogendoorn

Pour ce premier rendez-vous, venez découvrir sous un autre jour la ville d’Abbeville en compagnie de Marnix Hoogerndoorn. Appliquée intuitivement puis répétée d’une façon addictive, la peinture en plein air a une influence majeure sur son travail en atelier. Cherchant son propre langage visuel, la peinture en plein air lui a ouvert un nouveau monde de composition, d’harmonisation des couleurs et de jouissance de la nature et de sa beauté. Pour saisir ce qui change en quelques instants, chaque étude se construit rapidement, poussée par l’intuition. C’est l’expérience que l’artiste vous propose de partager dans les rues d’Abbeville !

Natif des Pays-Bas, Marnix Hoogendoorn grandit au sein d’un polder, préservé des âpres réalités de la société contemporaine. Lorsqu’il y est finalement confronté, il s’y perd, ressent le besoin de tout quitter et commence à parcourir le monde. De retour aux Pays-Bas, il s’isole dans une introspection solitaire, où l’art s’impose comme un réconfort. S’il ne peut se passer de la littérature ni de la musique, c’est dans la peinture qu’il trouve sa raison d’être.

Plus tard, Marnix Hoogendoorn s’installe à Paris et mène une vie de famille prenante. Il travaille dans une multinationale et parallèlement la nuit, il travaille dans son atelier de peinture. Afin de combler le vide qu’il sent dans la journée, la peinture devient une activité nécessaire. Fin 2019, n’arrivant plus à suivre ce double rythme, il prend une année sabbatique dédiée au développement de son travail d’artiste peintre. Il s’y consacre pleinement à partir de 2021.

Aujourd’hui, Marnix Hoogendoorn habite avec sa femme et leurs trois enfants dans un petit village en lisière de forêt. Il y travaille dans son atelier ou en plein air dans la nature.

Marnix Hoogendoorn
Marnix Hoogendoorn

MERCREDI 29 MAI à 18H

Balade dessinée à Long en compagnie de Léa Bozier

Pour ce deuxième rendez-vous, venez découvrir sous un autre jour les espaces naturels de Long en compagnie de l’artiste picarde Léa Bozier. Que vous soyez dessinateur confirmé ou amateur débutant, laissez-vous guider dans cette déambulation artistique ouverte à toutes et tous.

Léa Bozier est graphiste et illustratrice à Amiens. Après avoir obtenu son diplôme de Mastère à Cambrai, elle débute sa carrière en tant que freelance. Elle alterne désormais entre commande graphique dans toute la galaxie, enseignement à Lille, illustration à Amiens et micro-édition aux éditions du Monstre. Son travail est un amalgame de ce qu’elle aime : les films d’horreur, l’occulte, Lovecraft, le rock progressif, et par-dessus tout, les jolies fleurs et les bonnes blagues.

Léa Bozier
Léa Bozier

SAMEDI 8 JUIN à 14H30

Les inventaires de paysage à Saint-Valery-sur-Somme
Balade dessinée à Saint-Valery-sur-Somme en compagnie du Collectif Marie & Gotié

Comment peut-on rendre compte de la ville de Saint-Valery-sur-Somme ?
Quelles sont les couleurs qui la composent, comment retranscrire tous les matériaux qui forment ses architectures et qui traduisent son ancrage dans le paysage de la baie de Somme aux ressources naturelles si particulières ?
Quelles histoires nous délivrent ses différents quartiers ?

À travers une déambulation dans la ville de Saint-Valery-sur-Somme en compagnie du collectif Marie & Gotié, nous irons à la recherche de différents répertoires graphiques et picturaux, de couleurs, de matériaux, d’habitats, de végétaux. Chaque partie de cette balade sera l’occasion de nous interroger sur un élément du paysage. Cela pourra commencer par la couleur, avec la réalisation d’un nuancier puis se poursuivre par les matériaux qui la composent, des contrastes entre les différents habitats… Chaque planche réalisée au cours de la balade constituera une trace de cet inventaire de paysage et en sera la mémoire pour chaque participant.

Nous collaborons depuis 2020 autour de projets graphiques, entremêlant la pratique du dessin, de la sérigraphie, de l’édition et de la peinture.
La question de la mémoire traverse notre travail, considérant les traces mnésiques comme une base de la narration. Lors de nos recherches, nous nous confrontons à différents témoins liés plus spécifiquement à l’activité humaine, ancrée sur notre territoire de la Somme, avec (Cartiosité.03), autour des industries textiles mais aussi de manière plus globale autour du monde du travail avec (LE PLUS GRAND IMAGIER DU MONDE). Ces fragments de mémoire forment un patchwork, petites pièces de tissu cousues les unes avec les autres et nous permettent d’établir un récit collectif à partir des histoires individuelles.

Marie et Gotié
Marie et Gotié