Anima, quand le dessin s’anime

Exposition à La FabriC, espace d'exposition de la Fondation Salomon, du 20 avril au 12 octobre 2024 de 14h à 18h

Exposition : du 20.04.24 au 12.10.24
Vernissage : vendredi 19 avril à 18h30
Partenaires : Studio Miyu, Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon et le festival international du film d’animation d’Annecy

Dessiner, est-ce imaginer ?
Voulons-nous exprimer le monde tel que nous le voyons ou créons-nous celui que nous souhaitons voir ?
Les artistes de tout temps ont été des poètes. Ils ont su enrichir notre imaginaire avec des récits en tout genre. Le dessin, lui aussi, est un récit à part entière.

Depuis la préhistoire, il sait comme nul autre médium exprimer avec une réelle sensibilité l’esprit d’une époque. Par cette exposition, nous découvrons son rôle clé dans la compréhension de nos civilisations et sa place essentielle pour inventer des univers, nourrir nos imaginaires tout en nous proposant de fantastiques échappatoires où réalité et fiction ne font plus qu’un. Contes et légendes, mythes et épopées sont une source d’inspiration pour les peintres, dessinateurs, cinéastes, musiciens et s’imposent de nos jours sur les écrans, dans les bandes dessinées, les jeux-vidéos, bien au delà de la seule feuille de papier. Ici, c’est une véritable poétique qui se met à l’œuvre en abolissant les frontières de temps, de styles, de médiums et de hiérarchies.

Quand le dessin s’anime à la fin du XIXème siècle grâce à Emile Reynaud, les artistes sont immédiatement conquis par les possibilités qu’il apporte. Un certain Walt Disney en fait un moyen de raconter l’irréel et de stimuler l’imaginaire. En parallèle, des artistes libres continuent d’utiliser le dessin-animé pour proposer des œuvres différentes, expérimentales et fictionnelles, prouvant la force de leur médium et leur apport aux narrations contemporaines.

L’exposition réunit des œuvres de la collection du Frac Picardie et de la collection de Claudine et Jean-Marc Salomon, illustrant la diversité et la richesse de la grande aventure qu’est celle du dessin. Elle présente également plusieurs œuvres d’artistes de l’animation indépendante, en collaboration avec la galerie MIYU.

Consulter le dossier de presse

Artistes exposé·e·s

- Bertrand DEZOTEUX
- Chitra GANESH
- Jochen GERNER
- Elika HEDAYAT
- Sawako KABUKI
- Vergine KEATON
- William KENTRIDGE
- Boris LABBE
- Georges MELIES
- Henri MICHAUX
- Yoriko MIZUSHIRI
- Ryo ORIKASA
- Christine REBET
- Alice SAEY
- Peter SAUL
- Gianluigi TOCCAFONDO
- Roland TOPOR

Affiche de l’exposition ©Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon