Nous sommes heureux de vous informer que l’auteur-compositeur-interprète, musicien et dessinateur Albin de la Simone est notre artiste associé pour l’année 2024. Il donc succède à François Olislaeger.
Je suis né à Amiens au tout début des années 70.
J’ai grandi dans un minuscule village de la vallée de l’Hallue, à 15 km au nord d’Amiens.
Pendant les 16 premières années, le dessin était au centre de ma vie, et de mon futur. Mais la musique, collective, immédiate, festive, a fait irruption et l’a emportée sur le projet plus solitaire et silencieux de devenir dessinateur. Je jouais dans tous les groupes possibles, jazz, rock, rythm’n’blues, bal musette… et je découvrais très tôt un métier, autant qu’un moyen de me construire socialement et d’adoucir un rapport plutôt conflictuel que j’entretenais avec moi-même.
Le dessin a alors disparu de ma vie pendant trente ans.
Il m’est revenu il y a quelques années en tournée. Dans les trains, les bus, les aéroports, comme une façon d’alléger le temps tout en produisant quelque chose. Et le dessin est progressivement passé de passe-temps à désir, puis à besoin vital. De loisir à métier aussi, car mes dessins postés sur Instagram m’ont fait la surprise de générer des propositions formidables. J’ai exposé mes carnets de tournée aux Francofolies de La Rochelle et ailleurs, j’ai créé des affiches de festivals, des produits dérivés pour l’exposition Louis de Funès à la Cinémathèque, produit des dessins géants de forêts pour l’Office Nationale des Forêts (ONF) et même des timbres pour la Poste.
En 2020 la ville de St-Gratien (en région parisienne) m’a commandé une exposition. Comme il existe un autre St-Gratien dans la Somme, à deux kms de mon village, j’y ai vu un signe. J’ai reformulé mes souvenirs d’enfance dans cette commune homonyme, et les ai développés en de grands dessins très colorés. J’ai aimé construire un projet entier autour d’un lieu et d’une histoire.
Aujourd’hui le Frac Picardie me propose d’être son artiste associé en 2024… Le signe s’amplifie !
Mon enfance, le colza, les ballots de paille en été, les champs de betterave à l’automne, les puits tournants, l’architecture de Perret, les fantômes de Jules Vernes, mon adolescence explosive, les maisons amiénoises, St Leu, la cathédrale, l’Hallue, les tracteurs et le lait frais, dansent et se bousculent dans mon esprit à l’idée de réapparaître sous forme dessinée. Comment vais-je connecter, raconter tout cela, je ne sais pas encore, mais j’observe attentivement l’activité joyeuse qui se développe en moi, pour découvrir comment sa farandole me mènera à votre rencontre.
Albin de la Simone
Portrait d’Albin de la Simone ©Julien Bourgeois
Portraits d’Albin de la Simone ©Malou Milon