Projets individualisés

Le service des publics et le centre de documentation du fracpicardie demeurent attentifs aux demandes spécifiques formulées par les responsables de groupes constitués (établissements scolaires, associations, centres sociaux, instituts médico éducatifs, autres). Ils ont pour mission d'apporter leur assistance lors de l'élaboration, de la conduite et du suivi d'un projet pédagogique ou culturel curieux de l'art contemporain et désireux de dialoguer avec les œuvres du Frac, de prendre appui sur ses activités ou d'utiliser ses offres et ses ressources.

L'exploration d'un thème, d'une exposition, d'un artiste ou d'une œuvre peut en constituer le point de départ. De tels projets auront pour objet de s'inscrire dans une démarche de découverte conjointe de l'art contemporain et des différentes facettes d'une institution : missions, patrimoine, aménagement du territoire, publics, métiers. Ils permettent de favoriser l'interdisciplinarité et de déboucher sur différents temps d'intervention ou de rencontre, dans des lieux distincts comme le lieu d'exposition, les locaux du Frac et l'établissement concerné.

Parcours d’éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle privilégie le contact direct avec les œuvres et les institutions culturelles. Pour encourager la créativité des élèves tout au long de leur scolarité (de la maternelle à l’université), éveiller leur curiosité intellectuelle et les familiariser avec l’art contemporains, des projets en partenariat avec le fracpicardie peuvent se développer dans le cadre des dispositifs existants : ateliers de pratique artistique, ateliers artistiques, classes culturelles, classe à projet artistique et culturel, contrat local d'éducation artistique, travaux personnels encadrés, jumelages, plan ou contrat de développement culturel des collèges (départements de l'Oise et de la Somme).
Indépendamment de ces dispositifs, des projets à l’initiative d’un ou plusieurs professeurs peuvent être accompagnés de leur conception à leur réalisation par le service des publics du fracpicardie.

A ce titre des projets spécifiques ont été conduits depuis 2012 avec le soutien du Conseil général de l’Oise. Sur l’année scolaire entière, les équipes pédagogiques et plusieurs classes des collèges de Crèvecœur-le-Grand et Grandvilliers ont ainsi pu à la fois visiter le fracpicardie et quelques unes de ses expositions, participer à la conception et l’animation d’une présentation légère d’œuvres originales dans leurs murs.

  collège jean le fréron – Crèvecœur-le-grand (PDF)

  collège ferdinand buisson – Grandvilliers (PDF)

D’autres parcours :

  lycée joliot curie – Hirson (PDF)


Réseau Vivre ensemble

À l'initiative de la Direction régionale des affaires culturelles, plusieurs institutions culturelles majeures de Picardie œuvrant dans différents domaines (patrimoine, théâtre, musique, art contemporain) se sont mobilisées pour constituer le réseau régional Vivre ensemble. En direction des publics empêchés ou éloignés de la culture, ses objectifs sont d'améliorer l'information et de favoriser l'accessibilité de leurs lieux et activités, tout en veillant au développement d'actions de formation des relais du champ social. Pour répondre à leurs besoins spécifiques, le service des publics du fracpicardie demeure à l'écoute des travailleurs sociaux et relais associatifs pour concevoir conjointement les projets appropriés à la découverte d'œuvres et d'artistes contemporains au travers des activités du Frac conduites dans ses murs ou dans les différents territoires de la région.

  contacter le service des publics, exposer votre projet



Service des publics

présentation
 
accueil des publics
 
rencontres découvertes
et outils de médiation

 
galeries des lycées
et des collèges

 
parcours et projets individualisés
 
ressources