Quelques cabinets d'amateurs

24 janvier - 26 juillet 2003

Le Frac Picardie confie à deux artistes, représentés par des ensembles importants d'œuvres dans sa collection, et deux personnalités étrangères attentives à ses actions, le soin de porter des regards renouvelés ou insolites sur le corpus d'œuvres constitué en deux décennies. Chacun d'eux, fidèle au dessin à des titres divers, détient une part de l'histoire du Frac : passée, présente ou future !



Dans une lecture personnelle, chacun peut s'essayer à une définition du dessin contemporain. Chacun élabore son propre cabinet d'amateur après une visite dans les réserves du Frac Picardie. Aucun a priori, aucun interdit : les artistes pourront y montrer leurs propres œuvres, une même œuvre pourra figurer dans plusieurs accrochages ! Enfin, à tour de rôle, chacun mettra en place sa sélection dans l'une des variantes de l'œuvre de Laurent Pariente.

Labyrinthe initiatique, le lieu évolutif conçu par Laurent Pariente donne, au visiteur ou au complice, l'occasion d'expérimenter un espace métaphorique de et pour la collection. Au proche comme au lointain, ce dispositif architectural favorise une confrontation renouvelée entre les œuvres dans un espace à plusieurs pans et recoins d'accrochage. Une déambulation propre au regard, à la curiosité et à la sensibilité de chacun est proposée sans hiérarchie ni lecture pré établie.


le cabinet de Gabriel Orozco
le cabinet de Jean-Michel Alberola
le cabinet de Joachim Bluher
le cabinet d'Ann Philbin
une œuvre de Laurent Pariente


Présentation
Quelques cabinets d'amateurs
Une œuvre de Laurent Pariente
Dessins de la Collection Paul Maenz
Diffusion régionale
Documents et archives
Prototypes 1990-2003