1983-2003
les 20 ans du Frac Picardie



En 2003, la célébration des 20 ans du Frac Picardie a pour ambition de valoriser tout au long de l'année, chacune des facettes d'une démarche artistique et culturelle qui croise collection, création, partenariats locaux, relations internationales, diversité des publics et édition.

Outre les expositions en région et celles réalisées en collaboration avec les Galeries des Lycées, le Frac Picardie sollicite sur le corpus d'œuvres qu'il a constitué en deux décennies, les regards extérieurs d'artistes ou de personnalités. Jean-Michel Alberola, Gabriel Orozco, Joachim Blüher et Ann Philbin se prêtent volontiers à ce jeu. Leurs sélections se succéderont dans un cycle intitulé « Quelques cabinets d'amateurs » pour lequel un espace évolutif d'accrochage est l'objet d'une commande à l'artiste Laurent Pariente.

A l'automne, le Frac Picardie accueille les dessins de la collection Paul Maenz, célèbre galeriste allemand des années 70 et 80. Cette exposition conçue en collaboration avec le Neues Museum de Weimar est le fruit du partenariat entre le Land de Thuringe en Allemagne et la Région Picardie.

Pour clore cette célébration, des documents inédits et des archives insolites sont présentés pour la première fois au public, alors que deux projets éditoriaux voient le jour début 2004 : l'ouvrage rétrospectif Prototypes 1990 - 2003 et le site Internet du Frac.


Présentation
Quelques cabinets d'amateurs
Une œuvre de Laurent Pariente
Dessins de la Collection Paul Maenz
Diffusion régionale
Documents et archives
Prototypes 1990-2003