Yona Friedman, l’exposition mobile

Édition, du 17 avril au 3 octobre 2021

L’exposition mobile met à l’honneur Yona Friedman (1923-2019) dans une rétrospective à travers les Hauts-de-France. Du 17 avril au 3 octobre 2021, le premier chapitre de l’exposition s’installe dans le nouvel espace de monstration du Frac Picardie : « Le Cloître » où seront présentés des documents rares, croquis, livres d’artiste et multiples, ainsi que les publications et éditions de cet artiste, architecte et urbaniste hors normes.

Ouverture aux publics dès que les mesures sanitaires le permettront

Aujourd’hui nous construisons trop. La Terre est sur-construite, la Terre est sur planifiée, la Terre est sur-cultivée. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas besoin d’architectes, d’urbanistes ou d’agriculteurs, mais nous devons changer les règles. Yona Friedman

Reconnu comme l’un des grands théoriciens des utopies d’après-guerre, l’architecte né à Budapest n’a cessé d’inventer des langages ludiques et universels pour engager l’habitant à prendre possession de son environnement. Le titre de cette exposition rend hommage à son ouvrage majeur, L’Architecture mobile (1958), où Yona Friedman développe ses idées de « Ville Spatiale ». Il imagine des habitats modulaires, évolutifs en fonction des besoins qui changent avec le temps.

Conçue à partir du fonds exceptionnel d’œuvres conservées par le Centre national édition art image-CNEAI= (Paris) conjointement avec le Frac Grand Large (Dunkerque), l’association Idem + Arts (Maubeuge), le Quadrilatère (Beauvais) et le Frac Picardie (Amiens), cette exposition a débuté le 10 avril au Frac Grand Large et se terminera en septembre 2022 au Quadrilatère. Chaque lieu d’accueil déclinera à sa manière le noyau constitué par les œuvres du CNEAI=. Au Frac Picardie nous avons choisi de présenter particulièrement les éditions réalisées par l’artiste.

A partir du 17 avril, L’exposition mobile arrive au Frac Picardie et inaugure « Le Cloître », son nouvel espace de monstration en mettant à son tour en lumière l’Œuvre de Yona Friedman (1923 – 2019) à travers sa production éditoriale foisonnante et d’une inventivité inégalée. Un ensemble de documents et projections permettront d’apprécier la dimension humaniste et visionnaire de son travail, ainsi que sa volonté de vulgarisation par l’emploi récurrent de la bande dessinée. Par ailleurs, comme un clin d’œil aux armoiries de la ville d’Amiens, dont la licorne est le symbole le plus populaire, une partie de l’exposition sera consacrée au travail de l’artiste sur cette créature imaginaire et fantastique.

Enfin, de nombreux documents sur Yona Friedman sont en consultation sur place, et quelques exemplaires sont encore disponibles à la vente au Magasin du Frac Picardie ou en click & collect à partir de notre site.

L’exposition en tournée et les partenaires du projet

L’exposition en tournée

10/04 – 31/12/2021 / DUNKERQUE Frac Grand Large
24/09 – 28/11/2021 / MAUBEUGE Idem + Arts
17/04- 03/10/2021 / AMIENS Frac Picardie (Chapitre 1)
05/02 – 24/04/2022 / BEAUVAIS Le Quadrilatère
05/02-24/04/2022 / AMIENS Frac Picardie (Chapitre 2)

Les partenaires