« The world is yours »

Exposition, du 17 juin au 30 septembre 2023 de 14h à 18h

Premier volet d’une programmation conçue à partir de thématiques territoriales, l’ensemble des expositions que consacre le Frac Picardie, en collaboration avec la Galerie Totem d’Amiens Métropole et l’Arsenal de Soissons, à Julien Beneyton vise à mettre en valeur les différentes facettes de son travail.

« The world is yours »
Exposition : du 17 juin au 30 septembre 2023
Lieu : Frac Picardie, Amiens
Commissaire : Philippe Piguet avec la complicité amicale d’Alexandre Leger

« Terre promise »
Exposition : du 17 juin au 17 septembre 2023
Lieu :
Galerie Totem, parvis de la Cathédrale d’Amiens
Commissaire :
Philippe Piguet
Partenaire :
Communauté d’agglomération d’Amiens Métropole**

« Son art qui procède d’une pratique adossée au réel dans une forme figurée réaliste est fondamentalement requis par l’humain et par la société. L’artiste s’applique à rendre compte objectivement d’un instant le plus souvent vécu, sinon d’une situation éprouvée que l’artiste orchestre en un arrangement qu’il veut fidèle à la réalité.

Paradoxalement, si les scènes ou les portraits qu’il fixe sur les panneaux de bois ou le papier s’apparentent à un arrêt sur image et offrent à voir des compositions comme saisies sur le vif, elles sont le fruit d’une lente et minutieuse élaboration, et c’est dans cet écart que l’artiste prend ses distances avec le réel pour mieux l’incarner.

Le travail de Julien Beneyton puise ses sources dans tout un réservoir de photographies réalisées au fil du temps et de ses rencontres. Ce sont tantôt des images captées sans préalable particulier, tantôt des scènes recherchées ou posées, destinées à la réalisation d’un travail spécifique. Dans tous les cas, Julien Beneyton multiplie les prises de vue de sorte à disposer d’une documentation la plus fournie possible, pour en sélectionner les motifs qui l’intéressent et les remixer en une composition inédite.

À Amiens, dans la salle principale du Frac Picardie, autour d’un imposant tableau réalisé pour l’occasion figurant le portrait d’un maraîcher des hortillonnages d’Amiens, seront présentés tout un ensemble de travaux représentant toutes sortes de métiers. Alors que dans la Black Box, c’est la culture Hip-Hop qui sera à l’honneur avec différents portraits en collaboration avec des rappeurs français et la diffusion d’une playlist de l’artiste.
De plus, Julien Beneyton a proposé à son ami Alexandre Leger d’occuper ensemble, sur le mode du featuring, les vitrines du Cloître. Enfin, sur le parvis de la Cathédrale d’Amiens, la Galerie Totem accueillera tout un ensemble d’œuvres autour du thème des « Éleveurs », réalisées en 2015-2016 dans le cadre d’une résidence d’artiste en Limousin. »

Philippe Piguet, commissaire d’exposition

« The world is yours » (détail), Julien Beneyton, 2023, ADAGP, Paris

Vues de l’exposition ©Irwin Leullier

Consultez le livret du Frac Picardie ici
Programmation culturelle ici