Galerie MIYU, Paris et le Frac Picardie

Résidence

LA GALERIE MIYU ET LE FRAC PICARDIE ANNONCENT LA CRÉATION D’UNE RÉSIDENCE D’ARTISTES DÉDIÉE AUX TECHNIQUES DE L’ANIMATION.

Pascal Neveux, Directeur du Frac Picardie et Emmanuel-Alain Raynal, fondateur de Miyu, et qui a lancé avec son associé Pierre Baussaron la Galerie Miyu, première galerie dans le monde dédiée aux arts et techniques de l’animation, annoncent un partenariat ambitieux, né de l’envie commune de participer au rayonnement de l’animation dans la scène artistique contemporaine.

Ce partenariat donnera lieu au printemps 2023 à la création d’une résidence destinée à accompagner des artistes de la scène contemporaine qui souhaiteraient réaliser une œuvre impliquant des techniques d’animation.
La résidence accueillera au sein d’un des quatre studios d’animation de Miyu (Paris, Angoulême, Valence et Marseille) des artistes majeur.e.s de la scène contemporaine internationale. L’occasion pour Miyu de mettre à profit son savoir-faire auprès des artistes désireux de s’emparer de ces techniques. Le travail issu de cette résidence fera l’objet d’une exposition au Frac Picardie à Amiens et à la galerie Miyu située à Paris, dans le Marais, au 101 rue du Temple. Les noms des premier.es résident.es ainsi que les modalités seront annoncées au printemps 2023.

En accompagnant les artistes de la scène contemporaine qui souhaitent s’emparer des possibilités offertes par les techniques animées, nous voulons affirmer que l’animation ne doit plus seulement être une affaire de communauté avertie, mais bien un langage respecté et reconnu dans la création contemporaine.

Nous avons la volonté partagée de donner au dessin d’animation la place qu’il mérite au cœur de notre programmation et de notre collection, en en facilitant l’accès et sa rencontre avec des artistes et des publics les plus larges possibles. C’est aussi l’enjeu de pouvoir se faire rencontrer des univers artistiques et esthétiques qui ont encore aujourd’hui trop peu de porosités.

Propos extraits du communiqué de presse de la Galerie Miyu

GALERIE MIYU

Miyu Productions, l’une des principales sociétés de production et distribution de cinéma d’animation indépendant, récompensée dans les plus grands festivals, a ouvert le 23 avril 2022 la Galerie Miyu à Paris. La Galerie Miyu est la première galerie physique dédiée aux arts et aux techniques de l’animation dans le monde et se veut une passerelle entre artistes de l’animation et artistes contemporains. L’objectif de la galerie est à la fois de proposer un espace de valorisation du travail plastique et visuel des cinéastes d’animation, mais aussi d’inscrire les techniques animées dans l’Histoire de l’Art contemporain. Miyu devient ainsi un label global pour diffuser et refléter le talent des cinéastes d’animation mondiaux.

ACTUALITÉS DE LA GALERIE