Présentation des projets “Le monde d’avant après”

Édition

Le Frac Picardie en partenariat avec Amiens Métropole ont lancé un appel à projet autour de la production de cartes postales numériques. Après étude des projets le jury a sélectionné les artistes suivants : Louis Clais, Tristan Dassonville, Gabriel Folli, le collectif Marie et Gotié et Florence Watteel.
Un grand bravo à eux pour leur implication artistique dans cet appel à projet que nous vous présentons ci-dessous.

Louis CLAIS

La forme traditionnelle de la carte postale évolue pour devenir une sphère en 3D, sans recto ni verso.
On peut la faire tourner dans tous les sens et zoomer pour l’explorer à la manière d’une mappemonde virtuelle.
Des phrases intérrogatives y foisonnent et la recouvrent en tous sens. Des questions à picorer, penser, transmettre.
À parcourir sur ce site !

Tristan DASSONVILLE

Un herbier d’une seule fleur
Tournesol

L’artiste produit une série d’images basée sur un protocole simple. Une fleur de saison est cueillie, ici le tournesol, puis numérisée. À chaque balayage de la machine, des gestes improvisés viennent créer des variations, des motifs, comme on peut « peindre sur le motif », mais ici en télétravail. Une nature morte de bureau en somme. À la fois empreinte de plante qui donne à voir les nervures des feuilles, la délicatesse des pistils, le duvet des pétales ; mais aussi image numérique qui laisse apparaître pixels, glitchs, trames et bugs.
Téléchargez, imprimez, envoyez…

Diaporama des créations À télécharger - Tournesol (1) À télécharger - Tournesol (2) À télécharger - Tournesol (3) À télécharger - Tournesol (4) À télécharger - Tournesol (5) À télécharger - Tournesol (6) À télécharger - Tournesol (7) À télécharger - Tournesol (8) À télécharger - Tournesol (9) À télécharger - Tournesol (10) À télécharger - Tournesol (11)

Gabriel FOLLI

Please add to and send to @gabriel_folli INSTA

Pour ce projet ont été réalisées 6 cartes postales sur divers papiers. À l’image du travail de correspondance de Ray Johnson, je vous propose d’enregistrer puis de compléter, d’ajouter, de soustraire, d’effacer, enfin de poster la ou les carte(s) postale(s) numérique(s) modifiée(s) en mentionnant @gabriel_folli sur Instagram, voire Facebook, selon le ‘Please Add to and Return to’ de R. Johnson, en publication ou en story. L’artiste repostera ou modifiera à son tour.

Diaporama des créations À télécharger - 1 À télécharger - 2 À télécharger - 3 À télécharger - 4 À télécharger - 5 À télécharger - 6

Marie et Gotié

Cartiosité

Prenez votre temps ! Flânez ! Attardez-vous dans les impasses de vos quartiers !
Croquez ! Saisissez en quelques traits les curiosités associées à vos souvenirs, les détails découvertes récemment dans votre ville !
Le site cartiosité.art vous permettra de partager vos perceptions croquées. Sur cette carte de la ville d’Amiens, parcourez les différents quartiers à la découverte des illustrations des participants.
A partir des œuvres que vous aurez sélectionnées, produisez une composition inédite à télécharger ou imprimer.

Florence WATTEEL

“Lue par vous seul !
Dans une carte postale le message est souvent plat et innocent. Ce média ouvert peut être lu par des proches ou le receveur des postes… Depuis un an, je vis dans un monde où la vie sociale et culturelle s’effacent. Certes le temps ne s’arrête pas, il semble suspendu comme si la ponctuation du confinement obligeait une prise d’espace. Finis les rassemblements, je suis comme une lettre qui aimerait s’associer à d’autres lettres pour former des mots, des phrases.”
Florence Watteel

Rendez-vous sur le site de l’artiste, choisissez un visuel, écrivez votre texte et recevez votre carte postale numérique à découvrir, envoyer, garder…