Territoire et partenariat

Dès sa création, le fracpicardie engage sur le territoire régional une action permanente de diffusion et de médiation. A cette fin, il établit des partenariats avec les collectivités locales, les institutions culturelles et les établissements d'enseignement pour des collaborations aux périodicités propres à chacun. Cette démarche permet de susciter des actions d'aménagement du territoire en prodiguant conseils et expertises pour la création ou l'équipement de lieux d'exposition.

Les expositions présentées en région respectent les grands axes et les thèmes du fonds, ou mettent en valeur les ensembles monographiques qui le constituent. Elles répondent aussi aux demandes exprimées par les partenaires dans le cadre de leurs programmes respectifs d'activités. Chacune de ces expositions s'accompagne d'actions de médiation et de sensibilisation en direction des publics les plus divers, et notamment scolaires. Elles sont conçues par le service des publics du fracpicardie en collaboration avec les animateurs des lieux partenaires.

Pour compléter et étendre ce réseau régional de diffusion, le Conseil régional de Picardie ainsi que les Conseils généraux soutiennent la création de galeries dans les lycées et les collèges depuis 1995.

En 2005, la nécessité d'une diffusion plus démonstrative et spectaculaire se fait jour pour compléter le travail de maillage entrepris à l'aide de lieux aux dimensions parfois modestes. Le principe de « pôles départementaux de diffusion » est défini et se concrétise dès 2006 à Beauvais et Soissons.
A compter de 2012, des collaborations régulières avec le Musée de Picardie et la Maison de la Culture favoriseront, à l'appui du site amiénois du fracpicardie, l'émergence d'un troisième pôle dans la capitale régionale.



  les partenaires culturels

  les galeries des lycées
et des collèges


  les pôles départementaux
de diffusion


  la diffusion

  le service des publics