Galeries des lycées et des collèges

Culture et éducation artistique

La découverte de l'art contemporain par les publics scolaires est une des missions confiées aux Fonds régionaux d'art contemporain. De multiples situations sont proposées par le fracpicardie, et à ce titre il a choisi de privilégier la rencontre avec les œuvres d'art au sein des établissements scolaires. Attentif aux conditions de perception des œuvres, il a initié depuis 1987 la création de galeries dans les collèges et les lycées. À compter de 1995 et grâce à l’engagement du Conseil régional de Picardie et des Conseils généraux ce sont onze galeries au total qui ont déjà ouvert leurs portes afin de donner à ce projet exemplaire, la dimension régionale qu'il souhaite atteindre. Ouverts à l'art contemporain mais pas exclusivement, ces espaces favorisent l'élargissement du champ d'expérimentation pédagogique autour d'activités artistiques et culturelles auxquelles les publics externes de proximité peuvent accéder. Ces nouveaux équipements acquièrent alors pleinement la fonction de relais culturel, en milieu rural ou dans des zones suburbaines où ils sont prioritairement localisés.

En y intervenant chaque année, le fracpicardie parvient à inscrire l’activité de diffusion et de sensibilisation auprès des publics scolaires dans le temps de la scolarité de chaque élève.

Diffusion

La programmation des activités au sein d'une galerie est assurée par un comité de pilotage composé de professeurs de différentes disciplines, de responsables de centre de documentation et d'information, afin de susciter pluridisciplinarité et transversalité. Des enseignants des établissements scolaires voisins y sont aussi parfois associés.

Tous les ans, chaque galerie accueille une exposition du fracpicardie conçue autour d'un thème annuel ou répondant aux souhaits émis par les équipes pédagogiques des différents lycées et collèges. L'attention particulière portée à certains artistes par des acquisitions importantes en nombre autorise la présentation d'ensembles monographiques cohérents. En outre, le choix des œuvres formulé par le fracpicardie tente de restituer, à partir des pratiques multiples du dessin, la diversité de la création contemporaine.

La confrontation des expériences entre les différents comités animant les galeries favorise l'expérimentation et la production conjointe d'outils de médiation adaptés.
 
 
  les galeries des lycées et des collèges

  les petits journaux Galeries des Lycées

  vous êtes enseignant