Le Frac dans le cadre du dispositif « Résidences Tremplin » de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelle) Hauts-de-France accompagne en 2023 deux jeunes artistes qui vivent et travaillent dans notre région, Loup Blaster et Rachid Boukharta en leur proposant des temps de recherche, de rencontres professionnelles et publiques de formats et temporalités différents. Ce compagnonnage « sur mesure » est l’occasion de les accompagner sur des phases de conception et de production et d’envisager une restitution ou présentation de leurs travaux au cours de l’année.
Loup Blaster
Artiste audiovisuelle multifacettes
- Vit et travaille à Calais (59)
Louise Druelle alias Loup Blaster installée dans le Pas-de-Calais développe une démarche artistique fortement marquée par la question sensible des migrations forcées et plus particulièrement sur les notions d’hospitalité et d’accueil de ces personnes contraintes à s’exiler et qui doivent dans la précarité absolue se réinventer une vie et un avenir. Fortement impliquée sur le plan local, Loup Blaster saisit par le dessin et le pastel ces vies provisoires à l’arrêt forcé, qui le temps de leur séjour tentent de retrouver un semblant de vie individuelle et collective dans des abris toujours aussi précaires mais ô combien nécessaires.
Parallèlement, Loup Blaster fabrique des images animées et se produit sur scène lors de performances audiovisuelles en direct. Elle s’installe à Calais durablement à la suite de ses études de cinéma d’animation, curieuse de comprendre ce qui se joue à la frontière franco-anglaise. L’artiste se met alors à dessiner et raconter ces rencontres, réalisant des portraits, scènes de vie et un court métrage d’animation Al Hurriya, Freedom, Liberté.
Par son travail, Loup Blaster cherche à représenter l’altérité de manière sensible et propose une alternative aux images médiatiques qui abondent.
Rachid Boukharta
Artiste plasticien
- Vit et travaille à Amiens (80)
Le Frac Picardie ouvre à nouveau son camp de base à Rachid Boukharta qui vit et travaille à Amiens, afin de l’accompagner dans le travail de recherche qu’il engage autour des Harkis. L’histoire familiale et l’histoire collective s’invitent dans ce travail de mémoire, qui donnera lieu à la production de nouveaux travaux au carrefour de plusieurs cultures qui s’entrechoquent à travers l’histoire passée et contemporaine des Harkis.
Mes peintures, mêlant les formes libres d’entrelacs à des signes inventés, sortes de symboles potentiels, sont animées par le recours à des couleurs intenses, supports d’une volonté intérieure d’expression. Elles nous invitent dans un univers à la fois onirique et réel, intimistes et universel, à la frontière entre l’ornement de l’espace réel et l’évocation de mondes alternatifs, entre les suggestions végétales, sexuelles et les structures abstraites.
Rachid Boukharta
Portrait de Rachid Boukharta ©Yoann Legros