Galerie TOTEM, nouveau lieu dédié à l’art contemporain

Exposition à la Galerie TOTEM

C’est un tout nouveau lieu dédié à l’art contemporain qui s’est ouvert le lundi 6 septembre 2021 sur le parvis de la cathédrale.

La galerie proposera aux habitants et aux touristes trois expositions par an valorisant la production artistique du territoire des Hauts-de-France. Pour cette première exposition, l’artiste Myriam Mechita a eu carte blanche et a investi la galerie en choisissant plusieurs œuvres de la collection du Frac Picardie qu’elle a mis en parallèle avec sa propre création artistique.

Je crois à ce monde perdu comme on boit la nuit jusqu’au jour.
Cette exposition à la galerie Totem est une installation un peu particulière dans mon travail artistique.
J’avais envie dans cet espace très ouvert sur l’extérieur, d’associer mon travail a des œuvres invitées. Me sentir entourée.
J’ai ainsi fait une sélection dans la collection très conséquente du Frac Picardie, et j’ai choisi de montrer des œuvres d’artistes traitant du corps. Le corps aimé, le corps maltraité, le corps silencieux, enfantin, radieux…et de les installer à la lisière d’une couleur propre à la tradition picarde, le bleu issu de la waide. Un plafond couleur nuit qui se dégrade vers le blanc.
J’ai retenu des œuvres de Chloe Piene, Marlène Dumas, Marine Joatton, Sylvia Bächli, Virginia Chihota, Micha Laury, Barbara Tucholski, et j’ai dessiné à partir de ce qu’elles m’inspiraient, comme des réponses à ses œuvres.
Un chapitre deux, une autre vision, un parallèle.
Cet ensemble constitue une possibilité, comme si chaque œuvre, chaque geste ou situation pouvait contenir sa propre solution ou une vision différente.
Une vision qui contient sa propre clé.

Myriam Mechita

HORAIRES D’OUVERTURE
Du mardi au samedi de 13h30 à 17h00
Entrée libre et gratuite

Samedi 20 novembre
à 17h00
Visite dialoguée avec une médiatrice.

Visite-débat avec Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie [reportée au samedi 27 novembre]

Samedi 27 novembre
à 14h00
Conversation avec Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie
Présentation de la carte blanche confiée à Myriam Mechita et du nouveau projet artistique et culturel du FRAC qui s’intitule « Ce que les artistes nous disent de la transformation du Monde »

Myriam Mechita est née en 1974 à Strasbourg France. Elle a étudié aux Arts Décoratifs de Strasbourg, et est agrégée d’arts plastiques.
Elle enseigne à l’ESAM de Caen depuis 15 ans, et vit à Berlin depuis le jour où elle a décidé que le gris deviendrait son nouveau ciel bleu.
Elle a travaillé avec la galerie Gnyp à Berlin, est soutenue par la galerie Gagproject a Adelaide en Australie, Aeroplatsic a Bruxelles et Galerie Van Cauwelaert à Berlin.
Son travail a été exposé à travers le monde (Bloomberg Space à Londres, MAMA à Los Angeles, au Musée National de la Céramique à Paris, Kunsthaus Bethanien à Berlin…).

© Myriam Mechita

Présentation audio de l’artiste Myriam Mechita :
Présentation audio de l’artiste Sylvia Bächli :
Présentation audio de l’artiste Virginia Chihota :
Présentation audio de l’artiste Marlene Dumas :
Présentation audio de l’artiste Marine Joatton :
Présentation audio de l’artiste Chloe Piene :
Présentation audio de l’artiste Barbara C. Tucholski :
Télécharger les cartels développés Phase 1 Télécharger les cartels développés Phase 2