Il est brisé, n’y touchez pas

Exposition à l’ Arsenal de Soissons, du 1er juillet au 18 septembre 2022

Dans le cadre de notre partenariat avec les Musées de Soissons, Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie, Christophe Brouard, directeur des musées de Soissons et la Galerie Godin vous présentent l’exposition “Il est brisé, n’y touchez pas” de l’artiste Alain Séchas.

Commissariat de l’exposition :
Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie
Christophe Brouard, directeur des musées de Soissons

Le Frac Picardie d’Amiens et les musées de Soissons s’associent à nouveau pour présenter au sein de l’Arsenal Saint-Jean l’exposition Il est brisé, n’y touchez pas, consacrée aux derniers travaux d’Alain Séchas, artiste représenté par la galerie Laurent Godin. Au travers d’une sélection de peintures, de dessins et de tableaux de néons animés, cette exposition invite le public à découvrir puis explorer les séries Cocktails et Fleurs, produites entre 2019 et 2021, ainsi qu’une monumentale composition graphique intitulée Insta_Soissons.

En écho à l’exposition, le Frac Picardie installera des œuvres de l’artiste dans l’expo-vitrine du Cloître du 8 juillet au 24 septembre 2022.

Images
Vue de l’exposition Il est brisé, n’y touchez pas.
©Frédéric Sartiaux

Alain Séchas est né le 16 juin 1955 à Colombes, il vit et travaille à Paris. Il a été professeur de dessin à l’Éducation Nationale jusqu’en 1996.
À partir de 1981, son travail d’artiste explore justement le dessin comme une projection à laquelle le spectateur n’échappe pas.
D’un simple dessin sur papier à l’agrandissement en volumes mobiles de personnages à tête de chat, la dimension humoristique (parfois noire) et humaine est très présente dans son œuvre.
À partir de l’exposition Rêve brisé au Musée Bourdelle à Paris en 2008, où les chats ont momentanément disparu au profit de tableaux aux motifs abstraits, il continuera son travail de dessin en tension avec la matérialité de la peinture. Son exposition personnelle en 2018 au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne relate cette période mêlant abstraits et chats retrouvés. D’autres expositions personnelles lui ont été consacrées notamment à la MABA en 2019, au MAMVP en 2017, à la galerie Laurent Godin en 2016, au MBA de Nantes en 2012, au FRAC Basse Normandie en 2007, au Palais de Tokyo en 2005 ou encore au MAMCO en 2002.

Découvrez l’instagram d’Alain Séchas Communiqué de presse Découvrez la Galerie Laurent Godin