Exposition Olivier Michel

Exposition au Collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers, du 25 mai au 17 juin 2021

Olivier MICHEL et Baptiste RIGAUX - chargé de collection et d’exposition du Frac Picardie - ont procédé à l’accrochage de “En ordre de dispersion” au collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers. Cette exposition, conçue avec le concours du Frac Picardie Hauts-de-France, présente une portion d‘“Abîmes” (qui appartient à la collection du Frac) de la façon dont l’ont pensé les élèves de 4ème B et 4ème E et qui ont pu s’initier à l’art de la sérigraphie.

Décaler, éparpiller, combiner, superposer, associer, envahir, composer, agencer, grouper…

À partir de la présentation de l’œuvre protéiforme Abîme, les élèves de deux classes de 4ème B & E du collège ont proposé en atelier un protocole d’accrochage de cinquante modules faisant partie de l’œuvre.

Parmi toutes les réalisations obtenues, cinq envahissements sont retenus et réalisés. Chaque « îlots » ainsi obtenu offrent à nos yeux une proposition divisée de l’accrochage d’Abîme, rejouant dans l’espace l’ordre de dispersion d’un même nombre de cadres.

Une initiation à la sérigraphie a permis la réalisation en collectif d’une longue bande reprenant les codes formels d’Abîme, et les élèves se sont individuellement essayés sur un format A5 au stylo bille à l’épuisement de la répétition de croix. Le dessin obtenu devient la matrice de quinze agrandissements successifs obtenus à partir de photocopies.
Quatre dessins originaux de la série Points de croix de 2006 viennent conclure l’exposition.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’exposition, cliquer sur le lien ci-dessous :
blogs.ac-amiens.fr/artspfbuisson

Olivier Michel, Abîmes, 2007, vue d’exposition 2021 © Olivier Michel © Irwin Leullier