Webinaire - Rencontre dans le cadre du Parcours d’art contemporain
Cette rencontre qui s’est tenue le 26 novembre dernier était consacrée aux enjeux intrinsèques à l’exercice professionnel de l’activité d’artiste auteur·e plasticien·ne. En présence de représentant·e·s de diverses instances du secteur des arts visuels, elle a permis de se poser plusieurs questions : comment se dessine le parcours de professionnalisation de l’artiste-auteur·e plasticien·ne, entre la formation initiale, la pré-professionnalisation et l’exercice professionnel ? Le processus de travail de l’artiste-auteur·e étant presque invisible en amont, c’est au moment de l’exposition de l’objet artistique ce travail devient visible aux yeux du public, mais aussi des instances de pouvoir politiques et économiques. Les dispositions fiscales et sociales existantes permettent-elles de concilier la pratique artistique avec des modèles économiques novateurs, face à la fragilité, à la précarité endémique du secteur des arts visuels ? Quels enjeux traversent ce secteur économique particulier ?
Modération par Elisabeth Bérard (chargée d’information-ressource - La Malterie, Lille)
Intervenant·e·s :
- Katerine Louineau (artiste-autrice plasticienne et membre du Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs et des Artistes-Autrices - CAAP)
- Nathalie Poisson-Cogez (professeure d’Enseignement artistique et coordinatrice recherche et professionnalisation à l’Ecole supérieure d’art Dunkerque-Tourcoing, membre de 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain)
- Pascal Neveux (directeur du Frac Picardie et président du CIPAC - Fédération des professionnels de l’art contemporain)
- Xavier Montagnon (secrétaire général du CIPAC- Fédération des professionnels de l’art contemporain)
- Pascal Pesez (artiste-auteur plasticien et membre du CAAP)
Témoignages d’artistes :
- Gabriel Folli (artiste-auteur plasticien)
- Katerini Antonakaki (artiste-autrice plasticienne et metteure en scène - cie. La main d’œuvres )