Du cartel à la micro-édition

Exposition, du 9 novembre 2021 au 29 janvier 2022

Le projet artistique et culturel du Frac Picardie intitulé « Ce que les artistes nous disent de la transformation du monde » porte une attention particulière au vaste monde de l’édition. La vitrine du Cloître est aujourd’hui dédiée aux travaux des étudiant·e·s de première année du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE) mention Graphisme du lycée édouard Branly à Amiens.

Les étudiant·e·s ont été invité·e·s à se réapproprier les textes de présentation de vingt‑six œuvres de la collection du Frac Picardie et à se livrer à l’exercice de la micro‑édition. Les réalisations sont autant d’interprétations où fond et forme concourent à mettre en valeur les démarches singulières des artistes. Produites à cinq exemplaires, elles marient techniques de façonnage manuel et mécanique : découpe, pliage, embossage, thermoformage, etc. Avec la rigueur nécessaire et parfois un peu de folie, les étudiant·e·s proposent de véritables objets‑livres qui se déploient, s’explorent, dans des formats inédits qui permettent un partage de connaissance et une sensibilisation à l’art contemporain.

Nous remercions pour leur participation active et la qualité de leurs propositions :
Les étudiant·e·s
Orianne Boureux, Alexandre Brouhard, Margaux Cliquet, Émilie Couvelard, Vanille
Delétang, Anaëlle Denéchère, Thaïs Deschaseaux, Elliot Dubus, Élodie Dulin, Eléanore Dusseaux, Louise Eveno, Charlotte Gracbling, Arthur Guinet, Romane Ledolledec, Chloé Leprêtre, Enora Marchand, Louis Pellé, Manon Pellegrinetti, Lisa Philéas, Axelle Prono, Fiona Riveault, Logan Tel, Nassim Touil, Clémentine Trocellier, Nina Vivier.

Le corps enseignant et l’artiste
Véronique Groseil, enseignante en design graphique, Frédéric Groseil, enseignant en design graphique et Olivier Michel, artiste plasticien.