Le cœur de l’exposition « Des doigts au bout des yeux » se situe au Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier, point de départ d’un itinéraire dans la Somme et l’Oise, d’Amiens à Abbeville, de Saint-Riquier à Ault en passant par Chantilly. Ces différents événements se donnent à voir aussi bien dans des lieux associatifs, institutionnels que privés.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Que se passe-t-il ?
Dominique De Beir (re)parcourt les sillons de 30 années de labeur poétique et poursuit son exploration du point, en creux ou en relief, véritable marque de fabrique de son œuvre. L’artiste revient sur ses terres d’origine dont l’histoire est intimement liée au livre, à l’écriture et à la copie et dont l’Abbaye de Saint-Riquier constitue une étape fortement symbolique.
Que voyons-nous ?
Des cahiers troués, des parchemins piqués, des encyclopédies insolites, des papiers gribouillés, des papiers ornés, des livres d’un autre temps, des livres en céramique, des tablettes gravées au laser, des fanzines, des partitions d’orgue de barbarie métamorphosées, des paperolles, des registres de comptabilité malmenés, des étagères hors norme, des tables rafistolées, un pupitre agité, des films d’écriture, une chanson remaniée, des sculptures ressemblant à des rouleaux de papier, des sculptures abécédaire végétal, un scriptorium nomade, des lectures perforées, etc.
Quel est le point de départ ?
7 livre hors norme (les inclassables) réalisés par ou avec Dominique De Beir depuis 1996 construisent les chapitres de l’exposition :
Oh le beau livre !, Poésie administrative, Un aller-retour en Timbres, Annexes et Digressions, Les Cyclopédies, Illuminazione, Ruminatio.
« Avec les bouquins on s’engouffre dans du souterrain pour ressortir dans du constellé. J’ai toujours aimé l’objet livre. Fermé, le livre est une énigme, ouvert, le livre devient un espace d’attractions optiques et tactiles infinies. Le livre peut être un espace de réflexion où il est encore possible de garder une forme d’indépendance par rapport à son mode d’élaboration, de fabrication et de diffusion » . (Dominique De Beir, notes d’atelier, 2022).
Les invités ?
Dans une volonté d’ouvrir le projet Des doigts au bout des yeux, Dominique De Beir et Pascal Neveux ont choisi des œuvres de :
- Gilles Barbier,
- Séverine Bascouert & Sammy Stein,
- Glen Baxter,
- Pierrette Bloch,
- Thibault Brunet,
- Pierre Buraglio,
- Jonathan Callan,
- Blanca Casas-Brullet,
- Marc Couturier,
- Dominique De Beir,
- Philippe Desloubières,
- Lise Duclaux,
- Christine - - - Deknuydt,
- Clément Fourment,
- Friville éditions,
- Katja Gentric,
- Hélène Launois,
- Pierre Mabille,
- Sylvie Ruaulx,
- Mon colonel,
- Jean-Christophe Norman,
- Olivier Michel,
- Denis Pondruel,
- Étienne Pressager,
- Judith Reigl,
- Catherine Schwartz,
- Didier Trenet,
- Gabrielle Wambaugh.
Sans oublier les silencieux et les silencieuses anonymes.
La plupart des œuvres choisies proviennent de la collection du Frac Picardie mais aussi du Frac Grand large et du Frac Basse-Normandie.
La galerie C, la galerie Jean Fournier, Hopstreet Gallery, la galerie Réjane Louin ont généreusement prêté plusieurs œuvres de leurs artistes.
Des manuscrits, des dessins et des objets singuliers ont été empruntés dans les collections du Carmel, du musée Boucher de Perthes, aux archives municipales d’Abbeville ainsi qu’au musée de la dentelle à Chantilly.
Vues de l’exposition Des doigts au bout des yeux, Abbaye de Saint-Riquier, 2023 ©Irwin Leullier