Chaque année, le Frac s’associe à un·e artiste dans l’idée de créer un terrain fertile à la création et aux croisements protéiformes. Après Elsa Abderhamani en 2021 et Amélie Fontaine en 2022, le Frac Picardie accueille François Olislaeger qui vit et travaille entre Paris et Mexico inventant avec lui un programme de travail sur mesure.
Diplômé de l’école des arts graphiques Émile Cohl à Lyon en 2000, François Olislaeger devient dessinateur de presse pour différents journaux tels que Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles, Beaux Arts Magazine et le 1 Hebdo.
Parallèlement, il publie des reportages dessinés pour le magazine TOC jusqu’à la réalisation de la bande dessinée Un autre monde est possible avec Pierre Cattan : une enquête au Vénézuela avec le mouvement Attac en 2005. Après sept années de reportages au Festival d’Avignon de 2008 à 2013, il publie les Carnets d’Avignon, dans lesquels s’écrit une mémoire du théâtre contemporain.
Artiste pluridisciplinaire, il réalise avec la chorégraphe Mathilde Monnier la bande dessinée intitulée Mathilde : danser après tout, le spectacle Qu’est ce qui nous arrive ?!? et le film d’animation Lenz.
Sa bibliographie compte les ouvrages La Jérusalem céleste, les aventures de Wim Delvoye ; Marcel Duchamp, un petit jeu entre moi et je et son dernier ouvrage Écolila.
Son travail de dessinateur donne lieu à des expositions où la bande dessinée se déploie en volume dans des espaces en trois dimensions. Il a été le premier auteur de bande dessinée pensionnaire à la Villa Médicis en 2019.