Avalanche II, nouvelle aventure éditoriale en période de confinement

Édition en ligne

Avalanche II, nouvelle aventure éditoriale en période de confinement

Avalanche II rend hommage à cette incroyable revue d’avant-garde, publiée par Liza Bear et Willoughby Sharp à New York en 1970, qui diffusa treize numéros entre 1970 et 1976. Véritable laboratoire éditorial, instrument de documentation, d’information et de diffusion d’une pensée écrite et visuelle faite par les artistes, qui évoluaient dans un contexte artistique fortement marqué par les minimalistes et les débuts d’un art du processus et de l’éphémère, Avalanche s’est imposée très vite parmi les revues expérimentales des années 1960 et 1970 comme la revue artistique des artistes sans rédacteur en chef, invitant tour à tour Joseph Beuys, Bruce Nauman, Vito Acconci, Lawrence Weiner, Robert Smithson et bien d’autres encore.
Il n’y avait dans Avalanche ni rédacteurs invites, ni éditos, ni articles. Plus qu’une appréciation critique sur l’art dont elle se faisait le porte-parole, Avalanche était de facto pensée comme une revue ≪ faite d’art ≫. Elle entreprit un travail d’information sur les artistes et avec eux. La revue donna sans relâche la parole aux artistes et affirma ce parti pris comme signe distinctif. Le premier numéro se plaça sous le signe de Joseph Beuys, dont le portrait figurait en couverture. Les couvertures suivantes présenteront d’ailleurs toujours un portrait d’artiste. Aucune publication de textes critiques ni analyses d’auteurs extérieurs au milieu artistique ne rythmèrent les treize numéros. Avalanche privilégia les entretiens, les publications de projets, les notes d’artistes et photos de performances, lui donnant un caractère éditorial inédit où toutes les expressions artistiques de cette époque trouvèrent un formidable écho.
50 ans plus tard, les Bibliothèques d’Amiens Métropole et le Frac Picardie s’associent avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France pour créer un nouveau magazine Avalanche II et donner aux artistes de notre région, un territoire d’expression et d’invention original en cette période de pandémie planétaire. Si le support même du magazine évolue selon les désirs des artistes invités, créations numériques, créations inédites ou spécifiques, portfolios, affichages dans l’espace public, échanges entre artistes, Avalanche II se conçoit comme un véritable incubateur des pratiques artistiques contemporaines. A travers l’exemple de cette aventure éditoriale des années 1970, nous tentons 50 ans plus tard d’offrir aux artistes un territoire de projet propice à toutes les aventures artistiques et esthétiques pour le bonheur de celles et ceux, qui cherchent à retrouver la compagnie des artistes en cette période d’isolement obligé.

Les artistes : Elsa Abderhamani, Lucas Burtin, Nadège Dauvergne, Rémi Fouquet, Clément Fourment, Anne-Claire Giraudet, Raphaëlle Peria, Marion Richomme, Nicolas Tourte

Revue gratuite disponible au Frac Picardie et dans toutes les Bibliothèques d’Amiens Métropole !

Compte Instagram

Anne-Laure Mignot, responsable de l’Artothèque des Bibliothèques d’Amiens Métropole et Pascal Neveux, directeur du Frac étaient les invités de l’émission En ApaRTé sur Radio Campus Amiens pour évoquer Avalanche II. L’artiste Raphaëlle Peria était présente par téléphone en deuxième partie d’émission pour évoquer le travail collaboratif entre les neuf artistes du projet.

Ecoutez le podcast de l’émission
© Jérémy Glâtre
© Jérémy Glâtre