Appel à résidence

à La Maison du Colonel

En 2021, la Maison du Colonel souhaite inviter des artistes à investir la ville d’Amiens, et plus particulièrement le secteur Elbeuf-Lescouvé sur lequel elle est implantée, dans le cadre de deux résidences artistiques collaboratives incluant de la médiation culturelle.

La Maison du Colonel est un tiers-lieu culturel où habitant-es, artisan-es et artistes pluridisciplinaires entrent en interaction lors de moments de création artistique pour aboutir à l’éco-rénovation d’une friche avec l’artiste japonais Kinya Maruyama. Le projet est celui d’un lieu culturel ouvert à tous-tes : un café voulu, dessiné, conçu et éco-construit par les habitant-es. Un café qui sera une œuvre en soi, auto-construite et citoyenne, une œuvre d’utilité sociale, vivante et appropriable par tous-tes, soutenue par une Commande publique d’Etat.

Considérant l’art comme un levier pour l’émancipation citoyenne et la transformation du territoire, la Maison du Colonel mène un projet artistique et culturel avec et pour les habitant-es. Cela s’incarne notamment à travers la construction participative de son programme annuel en Assemblée populaire. Ateliers, concerts, spectacles, expositions, lectures, évènements thématiques ou encore workshops sont proposés, décidés et programmés à l’occasion de ces moments de démocratie citoyenne.

En 2021, la Maison du Colonel souhaite inviter des artistes à investir la ville, et plus particulièrement le secteur Elbeuf-Lescouvé sur lequel elle est implantée, dans le cadre de deux résidences artistiques collaboratives incluant de la médiation culturelle. La Maison du Colonel souhaite également que ces résidences artistiques nourrissent le projet artistique qu’elle porte et qui s’incarne à travers la création d’une œuvre d’art collaborative, et contribuent ainsi à l’éco-rénovation de cette ancienne friche.

Les propositions peuvent être transmises jusqu’au 8 mars 2021 en main propre, par voie postale ou mail. Après le dépôt de votre projet, une pré-sélection sera faite et un entretien sera proposé à certains projets. Les entretiens auront lieu les 11 ou 12 mars 2021.

La sélection des résidences sera annoncée la semaine en avril 2021.

Plus d’informations