Appel à projets - “Le Monde d’avant après”

Autre à Amiens Métropole, du 10 mars au 5 avril 2021

Amiens Métropole en partenariat avec le Frac Picardie, accompagne les artistes via cet appel à projets pour la production de cartes postales numériques. L’objectif est d’apporter un soutien aux artistes qui vivent et travaillent sur le territoire métropolitain dans un contexte de création et de diffusion fragilisé.

Cet appel à projets est financé par Amiens Métropole.

Dépôt des dossiers : Jusqu’au 5 avril 2021
Montant du soutien : 1500 euros par projet
Nombre de projets retenus : 5

Présentation de l’appel à projets

« Ce que je préfère, dans la carte postale, c’est qu’on ne sait pas ce qui est devant ou ce qui est derrière, ici ou là, près ou loin, le Platon ou le Socrate, recto ou verso. Ni ce qui importe le plus l’image ou le texte, et dans le texte, le message ou la légende, ou l’adresse. »
Jacques Derrida, « La carte postale, de Socrate à Freud et au-delà », 1980, Flammarion

40 ans après la publication du livre de Jacques Derrida « La carte postale de Socrate à Freud et au-delà », paru en 1980, cet appel à projets destiné aux artistes installés sur le territoire d’Amiens Métropole, interroge les codes et les diverses formes de la carte postale, recto et verso, image et texte, depuis la mise-en-page des premières cartes illustrées inventées par Dominique Piazza jusqu’à ses reprises avec d’autres supports, cinématographiques, vidéo, numériques…

Il s’agira de produire une ou plusieurs cartes postales numériques. Les projets des cinq artistes lauréats devront s’intéresser aux changements sociétaux induits par l’actuelle pandémie, participant de l’émergence d’une nouvelle forme épistolaire intergénérationnelle.

Cette initiative artistique et collaborative permettra d’envoyer des cartes postales interactives à n’importe quel internaute à travers le monde, afin de “renforcer nos liens” en ces temps de pandémie mondiale. Une forme épistolaire traditionnelle revisitée, qui vise également à raconter l’histoire de ce que nous voyons et vivons depuis plus d’un an désormais. Alors que les contacts physiques sont restreints, une proximité relationnelle est nécessaire par une nouvelle approche de la carte postale. Non brevetée et à nouveau dans l’air du temps, la carte postale prend instantanément un rayonnement planétaire pour communiquer nos déplacements, localisations, émotions, instants de vie, mémoires et projections, à un ou des destinataire(s). Cet outil de connectivité et de partage a par ailleurs le mérite d’être économique et à grande capacité de diffusion où expéditeurs et destinataires partagent le même plaisir de la correspondance.

Critères d’éligibilité :

Ce dispositif s’adresse à des artistes français et étrangers qui résident sur le territoire d’Amiens Métropole, dont la démarche s’inscrit dans un cadre professionnel, et qui participent activement à la dynamique de la scène artistique métropolitaine.

Un jury coprésidé par Pierre Savreux, Vice-Président d’Amiens Métropole et Pascal Neveux, Directeur du Frac Picardie étudiera les dossiers sélectionnés et rendra public le nom des cinq lauréats à l’issue des délibérations le mercredi 21 avril 2021

Le jury est composé de représentants de :

Amiens Métropole
Pierre Savreux, Vice-Président Amiens Métropole
Fabiana De Moraes, Chargée de projets Patrimoine et Arts Visuels, Direction de l’action culturelle et du patrimoine

Frac Picardie
Pascal Neveux, Directeur
Laure Marcou, Chargée de la médiation

Classe préparatoire en arts plastiques d’Amiens
Les étudiants de la CPES-CAAP, 2020-2021

Artiste
Nicolas Tourte

Ce jury s’attachera aux critères suivants :

Qualité de l’ensemble de la démarche artistique
Qualité du projet et articulation avec l’ensemble du travail
Conditions de faisabilité et de réalisation du projet proposé
Adéquation Budget/projet

Déposer un dossier :

Les candidatures sont à envoyer sur collection@frac-picardie.org

Documents à fournir :

La demande est composée de cinq documents :

Télécharger l’appel