Amélie Fontaine, artiste associée 2022 en résidence tremplin

Résidence

En 2022, le Frac Picardie accueille l’illustratrice Amélie Fontaine dans le cadre d’une résidence tremplin.

Chaque année, le Frac s’associe à un·e artiste dans l’idée de créer un terrain fertile à la création et aux croisements protéiformes.
Après Elsa Abderhamani en 2021, le Frac accueille en 2022 l’artiste Amélie Fontaine, installée dans l’Aisne et invente avec elle un programme de travail sur mesure.

Après des études de graphisme, Amélie Fontaine entre aux Arts Décoratifs de Paris où elle apprend la gravure et la sérigraphie. Elle réalise ensuite plusieurs albums jeunesse ‒ notamment le documentaire Planète Migrants avec Sophie Lamoureux (Actes Sud Junior, 2016), récompensé d’une mention spéciale aux Bologna Ragazzi Awards ‒ et travaille pour la presse (Le Monde, New York Times…), en parallèle d’une pratique plus personnelle du dessin. Ses images décrivent une histoire naturelle mystérieuse et à moitié rêvée, où les plantes et les animaux occupent une place centrale. Les objets du quotidien sont souvent représentés, à la manière d’un inventaire à la Georges Pérec, ou comme dans la poésie de Francis Ponge, transfigurés dans leur banalité. Le travail en céramique d’Amélie Fontaine est attaché à l’utilitaire, une tentative de reconnecter l’art avec le quotidien et l’intime.

Des articles de l’illustratrice sont d’ores et déjà en vente au magasin du Frac Picardie.

Site de l’artiste