“À ma place” expo-labo d’Elsa Abderhamani

Exposition

Le Frac Picardie et Elsa Abderhamani, artiste associée pour l’année 2021, présentent du 9 au 30 octobre un expo-labo intitulé « À ma place ».
Ce projet artistique est le résultat de sa résidence et de ses créations en cours. Il est pensé comme un espace de rencontres et d’échanges autour de la création contemporaine et des questions d’actualités.

« On nous perd. On nous perd dans les rues, les paysages, les publicités, les informations, les images.
On nous isole en parlant à notre place. En nous coupant la parole ou en nous imposant le silence.
Il n’est plus question, même si je n’ai pas toujours les bons mots, les bons termes, les meilleures idées, qu’on parle à ma place.
Qu’on me coupe, qu’on me reprenne, qu’on me hurle dessus !
Tant pis !
Ma place est ici. Et certainement pas dans le silence.
Et c’est au Frac durant quelques semaines, durant cet expo-labo où nous vous présentons des œuvres, des fanzines, des livres, et des paroles.
Nous vous invitons au Frac à parler, hurler, écouter, crier en dessin ! J’invite aussi des artistes, dessinatrices, vidéastes, autrices, à prendre place et éventuellement nous bouleverser un peu plus.
Venez découvrir, lire, dessiner, et participer à cet expo-labo qui aura lieu à l’intérieur du Frac Picardie et tout autour. »

Elsa Abderhamani

PROGRAMMATION DE LA JOURNÉE D’OUVERTURE LE SAMEDI 9 OCTOBRE 2021

Randonnée culturelle à vélo

ITINÉRAIRE

DE 12H45 À 13H45

Pique-nique au Frac Picardie. Nous vous ouvrons les portes du labo-expo pour que chacun·e puisse manger son repas. Pensez à ramener votre déjeuner.

De 14H À 16H

Conférence des artistes Nour Awada et Emilie McDermott au Frac Picardie autour du thème “Penser la maternité dans l’Art contemporain”

DE 16H À 18H

Goûter offert au Frac Picardie

JEUDI 14 OCTOBRE

18h : Apéro rencontre avec Raphaëlle Macaron.
Elsa Abderhamani invite l’illustratrice Raphaëlle Macaron. Ce sera l’occasion pour les deux jeunes artistes d’échanger autour de leurs pratiques artistiques et de leurs collaborations passées, notamment dans la revue “Bien, Monsieur.” Deux dessinatrices qui travaillent différemment, avec des styles différents, mais qui trouvent des points communs dans leurs engagements associatifs et auprès de collectifs. Cette discussion sera aussi l’opportunité de revenir sur les liens qui unissent Raphaëlle Macaron au Liban.

SAMEDI 16 OCTOBRE

18h : Rencontre-dédicaces avec l’artiste Elsa Abderhamani au Café Pinson (4 place au Fil à Amiens)

SAMEDI 23 OCTOBRE

14h : Rencontre avec Elsa Abderhamani suivie d’un goûter partagé au Safran (selon places disponibles)

À partir de 15h : Atelier EXPRIMEZ-VOUS / PARLERRRR. Créez une affiche pour revendiquer vos idées ! Au Frac Picardie

SAMEDI 30 OCTOBRE

À partir de 15h : Atelier EXPRIMEZ-VOUS / ENVOYERRRR. Créez votre carte postale engagée, pour faire voyager vos idées ! Au Frac Picardie

18h : Apéritif-dinatoire et projection de court-métrages par Food and Film au Frac Picardie.
Sur réservation à l’adresse mail suivante : communication@frac-picardie.org

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION VÉLOXYGÈNE

Véloxygène est une association ouverte à toutes et tous, elle a pour but de promouvoir et développer l’usage du vélo comme moyen de transport au quotidien. Elle agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations des cyclistes en défendant auprès des pouvoirs publics une ville 100 % cyclable. L’association propose également des balades à thème, des rencontres, des conseils, des ateliers petites réparations et le marquage des vélos. En savoir plus