Le centre de documentation

Ouvert au public en septembre 1990, le centre de documentation du fracpicardie n'a cessé d'accroître son fonds par une attention constante à l'actualité artistique, dans le prolongement des spécificités de la politique d'acquisition et de diffusion de l'institution. Cet ensemble de ressources contribue à la préparation des expositions et aux dispositifs de médiation qui les accompagnent, aux recherches sur les artistes et le fonds d'œuvres.

Tout support informatif (catalogue, carton d'invitation, communiqué de presse, film, journal, livre, magazine, site Internet, vidéogramme...) acquis, échangé, produit ou reçu, entre dans une chaîne de traitements : inventaire, dépouillement, tri, indexation, catalogage, classement, archivage.

Le centre de documentation propose à la consultation :
 plus de 14 000 ouvrages (essais et textes critiques, catalogues d’expositions, monographies, usuels),
 50 titres de périodiques vivants (abonnements et revues reçues à titre gracieux) et 150 titres suspendus ou morts,
 des dossiers d’artistes (biographie, bibliographie, coupures de presse, cartons d’invitation...),
 les productions audiovisuelles du fracpicardie,
 une revue de presse sur la diffusion du fonds d'œuvres.

Une veille documentaire, incluant les nouvelles technologies de l'information et de la communication, concourt à alimenter ce fonds.

L’équipe du centre de documentation est à l’écoute des usagers individuels et des groupes pour l’aide et le conseil à la recherche documentaire. Elle propose par ailleurs des ateliers autour de la recherche documentaire à destination des scolaires et des universitaires, inscrits notamment dans des projets spécifiques ou des parcours d’éducation artistique et culturelle conçus avec le service des publics.

Depuis 2014 et en tant qu’établissement conservateur et d’établissement associé, le fracpicardie est partenaire du Plan de Conservation partagée des Périodiques (PCP) piloté par le CR2L Picardie.

  contact

  thésaurus

  l'atelier de recherche documentaire

  les vidéogrammes consultables


Informations pratiques

le centre de documentation
est ouvert au public
du lundi au vendredi
de 14h00 à 18h00
sauf jours fériés