Documenter, archiver, restituer

Dans les domaines de l'acquisition, de la diffusion et de l'invitation d'artistes, les activités du fracpicardie suscitent la production de documents et contribuent au développement de ses archives. Leur restitution, au public le plus large ou spécialisé, entend favoriser une meilleure connaissance des œuvres et des artistes qui contribuent à une action artistique dédiée au dessin contemporain.

Dossiers de médiation, cartels développés, archives photographiques ou vidéogrammes, correspondances ou matériels divers collectés auprès des artistes, ces ressources étayent les liens tissés entre les publics et les œuvres par le service des publics et le centre de documentation du fracpicardie.

Dans différentes circonstances, elles sont mises à la disposition de chacun ou rendues accessibles pour des usages aussi divers qu'une simple information personnelle, l'enseignement ou la recherche. Le site Internet du fracpicardie permet de les identifier.

  Centre de documentation
Ouvert au public en 1990, le centre de documentation offre à la consultation plus de 20 000 catalogues, livres, périodiques, dossiers documentaires, ... sur les artistes représentés au sein du fracpicardie, l'actualité de l'art contemporain et du dessin sous toutes ses formes.

  Ressources audiovisuelles
A l'occasion d'expositions et de productions d'œuvres, des archives photographiques ou des vidéogrammes sont réalisés...

  Ressources documentaires
Chaque exposition s'accompagne de différents documents : cartels développés à la disposition du visiteur, dossiers de médiation monographique ou thématique à destination des enseignants et des responsables ou animateurs de groupes constitués. Des pistes d'expérimentation des formes et dimensions contemporaines du dessin y sont proposées.

  Ressources pédagogiques
Dossiers d'exploitation, ateliers de découverte, du regard ou de pratique artistique apportent des réponses aux attentes et à la formation des publics scolaires : élèves et enseignants. Des pistes d'expérimentation des formes et dimensions contemporaines du dessin sont aussi suggérées.


  Œuvres et expositions
Toutes les œuvres acquises, toutes les expositions collectives ou monographiques proposées au public sont consultables en ligne .

  Consultation des œuvres
Parallèlement à sa politique de diffusion sur l'ensemble du territoire régional, le fracpicardie propose, dans ses locaux amiénois, aux étudiants de l'enseignement supérieur, aux enseignants et à leurs classes ainsi qu'à tout groupe constitué, d'accéder aux œuvres de leur choix dans le cadre de projets spécifiques, activant ainsi une pratique propre aux cabinets d'arts graphiques.
  Programme
des expositions
2015-2016



  Télécharger fracpicardie usages assemblages
2015-2016 (pdf)


  Télécharger fracpicardie hors les murs 2015-2016 (pdf)