Rencontres, ressources et collaboration

Dès ses premières années d'activités, le fracpicardie a privilégié les actions en direction du milieu scolaire en participant de manière régulière à la promotion de l'art contemporain auprès de la communauté éducative de la région. Alliant diffusion, médiation et formation, il propose en accompagnement de chacune de ses manifestations, des rencontres et des documents destinés tant aux enseignants qu'aux élèves.

Cette démarche culturelle et éducative s'appuie sur un dispositif qui associe dans la durée et de manière complémentaire, les différentes initiatives et productions du fracpicardie.



Parcours d’éducation artistique et culturelle

Le service des publics et le centre de documentation du fracpicardie demeurent attentifs aux demandes spécifiques formulées par un établissement scolaire et ses enseignants, les responsables de groupes constitués (établissements scolaires, associations, centres sociaux, autres) et apportent leur assistance lors de l'élaboration, de la conduite et du suivi d'un projet pédagogique curieux de l'art contemporain et désireux de dialoguer avec les œuvres du fracpicardie, de prendre appui sur ses activités ou d'utiliser ses offres et ses ressources.

L'exploration d'un thème, d'une exposition, d'un artiste ou d'une œuvre peut en constituer le point de départ. De tels projets auront pour objet de s'inscrire dans une démarche de découverte conjointe de l'art contemporain et des différentes facettes d'une institution : missions, patrimoine, aménagement du territoire, publics, métiers. Ils permettent de favoriser l'interdisciplinarité et de déboucher sur différents temps d'interventions ou de rencontre, dans des lieux distincts comme le lieu d'exposition, les locaux du Frac et l'établissement concerné.

Quelques parcours réalisés avec des collèges et des lycées :

  Télécharger Crèvecœur-le-Grand 2014 (pdf)

  Télécharger Grandvilliers 2014 (pdf)

  Télécharger Hirson 2013 (pdf)

Education artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle privilégie le contact direct avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles. Pour encourager la créativité des élèves, éveiller leur curiosité intellectuelle et les familiariser avec les institutions culturelles, des projets en partenariat avec le fracpicardie peuvent se développer dans le cadre des dispositifs existants : ateliers de pratique artistique, ateliers artistiques, classes culturelles, classe à projet artistique et culturel, contrat local d'éducation artistique, travaux personnels encadrés, jumelages, plan ou contrat de développement culturel des collèges (départements de l'Oise et Somme)


  service des publics

  centre de documentation

  ressources

  interroger le fracpicardie




Consultation des œuvres

Parallèlement à sa politique de diffusion sur l'ensemble du territoire régional, le fracpicardie propose, dans ses locaux amiénois, aux étudiants de l'enseignement supérieur, aux enseignants et à leurs classes ainsi qu'à tout groupe constitué, d'accéder aux œuvres de leur choix dans le cadre de projets spécifiques, renouant ainsi avec une pratique propre aux cabinets d'arts graphiques.


Les outils de médiation

Conçus par le service des publics et le centre de documentation du Fonds régional d'art contemporain de Picardie, les actions et outils de médiation favorisent par leur complémentarité une approche cognitive des œuvres et des artistes. Ils formulent aussi des propositions de découverte et d'ateliers à partir des démarches artistiques identifiées.
Ces outils s'adressent prioritairement aux enseignants, animateurs ou responsables de groupes constitués qui souhaitent préparer une visite ou l'accompagner d'un projet pédagogique ou éducatif spécifique. Ils sont disponibles sur simple demande auprès du fracpicardie et diffusés lors des Rencontres découvertes organisées à l'occasion de chacune des expositions en région.

  outils de médiation


L'artothèque

Pour compléter ses actions de diffusion en direction du milieu scolaire, le fracpicardie propose un moyen souple et léger de présentation d'œuvres contemporaines. Dans une classe ou un centre de documentation et d'information, la présence d'œuvres de l'artothèque peut être mise à profit pour animer un projet pédagogique, préparer une visite d'exposition ou la prolonger.
Elle peut être accompagnée de l’intervention des médiateurs du fracpicardie dans le cadre d’un projet concerté.


  artothèque

Galeries des lycées
et des collèges


Aménagés au sein même des établissements scolaires, des lieux d'exposition à part entière accueillent tout au long de l'année des manifestations de différentes natures, dont une présentation d'œuvres du fracpicardie.
Rendre présente l'œuvre d'art contemporain au plus prés des enseignants et des élèves et en faire l'objet central d'une démarche pédagogique sont les objectifs de cette initiative.
Ces galeries ont aussi vocation à accueillir tous les autres publics scolaires et non scolaires qui se situent dans leur voisinage.

  galeries des lycées et des collèges

  témoignages

 
Bloc-notes 2015-2016

Pour être informé(e) des expositions et des activités proposées tout au long de l’année, des nouvelles ressources disponibles, du programme des rencontres et autres animations :
  inscrivez-vous

A destination des enseignants et responsables de groupes constitués, le programme des expositions du fracpicardie est présenté sous différentes formes, par trimestre ou par département, avec mention des thèmes génériques développés dans les outils de médiation.


  Télécharger fracpicardie usages assemblages 2015-2016 (pdf)

  Télécharger fracpicardie hors les murs 2015-2016 (pdf)