Le fracpicardie
un conseiller technique


Le fracpicardie propose son assistance aux collectivités locales, associations ou établissements d'enseignement désireux de créer ou de rénover un espace d'exposition.
En concertation avec les différents responsables de ces lieux et les architectes, il évalue les lieux pressentis, élabore le cahier des charges, étudie les réponses techniques adéquates à la sécurité, à la présentation et à l'éclairement des œuvres. En outre, il peut assister les maîtres d'ouvrage dans le suivi des travaux.
Les lieux réalisés donnent à leurs animateurs de nouvelles capacités d'initiative et favorisent la pérennisation d'un partenariat avec le Frac Picardie pour une présentation régulière d'œuvres de sa collection.





Aménager une galerie
dans un établissement scolaire


L'aménagement d'un espace d'exposition en milieu scolaire soulève des enjeux spécifiques. Sa localisation dans l'établissement scolaire et son accessibilité depuis l'extérieur sont essentielles et détermineront sa fréquentation par les élèves et le public non scolaire de proximité.
On privilégiera des espaces en rez-de-chaussée, si possible à proximité de lieux de vie comme un centre de documentation et d'information, un foyer des élèves ou un préau, non loin de l'entrée principale de l'établissement.
Autres conditions requises : une pièce de 50 à 100 m2 pour une hauteur sous plafond minimum de 3,00 m, aveugle ou comportant peu de surfaces vitrées.





Les espaces
aménagés
en région


Pôles départementaux
de diffusion


Amiens - Maison de la culture
Beauvais - Galerie nationale de la Tapisserie
Soissons - Arsenal de Saint Jean des Vignes

Partenaires culturels

Abbeville
Amiens - Le Safran
Beauvais
Clermont de l'Oise
Creil
Château-Thierry
Laon
Noyon
Saint-Quentin
Saint-Riquier
Soissons - Arsenal
Soissons - Musée

Galeries des lycées

Albert
Chantilly
Château-Thierry
Fontaine Les Vervins
Hirson
Noyon
Péronne
Soissons

Galeries des collèges

Chauny
Grandvilliers
Nogent-sur-Oise
Saint-Aubin-en-Bray