Voies et vertus du dessin

Soutenir la création et acquérir des œuvres pour les diffuser, contribuer à l’aménagement culturel du territoire et développer des échanges internationaux sont quelques-uns des aspects du projet d'établissement du fonds régional d’art contemporain de picardie.

Célébrés en 2013, ses 30 ans ont consacré une action de décentralisation culturelle, initiée par l’Etat et la Région Picardie, respectueuse de la Charte des missions de service public des institutions d’art contemporain élaborée par le Ministère de la Culture.

A ce titre, le Frac Picardie privilégie la mise en exergue de ses actions de diffusion et de sensibilisation des publics sur le territoire régional, stimule des partenariats pérennes avec les acteurs culturels et éducatifs locaux. La création du réseau Galeries des lycées et des collèges puis celle des pôles départementaux de diffusion illustrent cette démarche animée par les actions du service des publics.

Pour renforcer la pertinence et la cohérence de ses interventions, le Frac Picardie a dès 1985 conçu son action artistique dans un domaine spécifique : celui du dessin et de la diversité de ses dimensions contemporaines, sur et hors papier, avec et sans crayon.

Grâce à ce choix, sa notoriété s’est peu à peu imposée tant en France qu’à l’étranger. Les expositions consacrées à des artistes représentés dans le fonds, des commandes d’œuvres et la présentation de plusieurs collections privées françaises et étrangères y ont contribué.

Pour le développement de ses missions, le fracpicardie questionne les conditions du déploiement territorial de ses actions et de ses partenariats ainsi que les moyens d’affirmer l’identité de son projet artistique.
 
 
 
 
 


Le fonds régional d’art contemporain de picardie bénéficie

du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et du Conseil régional de Hauts-de-France.


 

de dépôts du centre national des arts plastiques - fonds national d’art contemporain



le fracpicardie est membre du réseau transfrontalier d’art contemporain